La mise en place d'un volet roulant, un acte de prévention

Le volet roulant est un système de sécurité haute gamme dont la mise en place nécessite l'intervention d'un professionnel. C'est un dispositif de sécurité qui a été créé dans le but d'aider les parents ayant de jeunes enfants et disposant d'une piscine chez eux.

Quand on a une piscine et des enfants de moins de 5 ans à la maison, il est de rigueur de toujours rester sur ses gardes et de prendre toutes les précautions qui s'imposent pour éviter les risques d'accident et de voir un enfant s'y noyer. C'est ainsi que le volet roulant a vu le jour, à la grande satisfaction des utilisateurs.

Le volet roulant, un dispositif sophistiqué

Grâce à ce dispositif de sécurité, les petits bouts de chou pourront désormais se pavaner et courir à leur aise dans la cour sans craindre de tomber dans la piscine. Le volet roulant est en effet composé de plusieurs lames d'environ cinq à sept centimètres de largeur et de un à deux centimètres d'épaisseur. Ces lames sont fixées les unes aux autres avec une légère articulation permettant ainsi à cet accessoire de s'enrouler sur lui-même. Le volet roulant constitue en un sens une sorte de couvercle à lamelles pour la piscine lorsque celle-ci n'est pas utilisée. Il peut être cloîtré dans un coffre spécialement conçu à cet effet lors de la construction de la piscine mais il peut également glisser et s'enrouler dans un coffre hors sol si son installation a été faite après l'aménagement de la piscine. Dans ce cas, le volet glissera sur des rails situés de part et d'autre du bassin de la piscine. Notez en passant que l'enroulement et le déroulement se font à l'aide d'un moteur, électrique ou à énergie solaire, qui se met en marche grâce à une télécommande ou une clé. En outre, les volets roulants ont été conçus en diverses coloris.

Et dans un souci de toujours satisfaire les consommateurs, certains fabricants ont choisi d'offrir une option « nettoyage automatique » permettant ainsi au volet d'être lavé grâce à des jets lors de son enroulement. Sachez également que les lames du volet sont généralement à base de polycarbonate et donc sensibles aux rayons ultraviolets. Pensez donc à les traiter aux anti-UV pour éviter que la substance ne soit détruite par l'eau suite à un contact prolongé.

Le volet roulant, pour une sécurité optimale

Si vous faites partie de ceux qui croient q'un volet roulant au-dessus d'une piscine est une installation inutile, vous vous méprenez. Pour pouvoir juger, encore faut-il connaître les avantages et les inconvénients de son usage. C'est ce que nous allons vous faire découvrir tout de suite.

La finalité première du volet roulant est de protéger les enfants contre une éventuelle noyade dans la piscine. Ainsi, lorsqu'il recouvre la surface de celle-ci, les enfants sont hors de danger car ils peuvent même marcher sur le volet dont les lames semi-rigides sont capables de supporter un poids total allant jusqu'à cent kilos sans craindre de couler sous l'eau.

Mis à part cet aspect purement fonctionnel, le volet roulant permet également de faciliter l'entretien de votre piscine. En effet, il protège parfaitement l'eau de votre piscine de toutes les impuretés extérieures telles que les poussières, les insectes ou les feuilles et empêche celle-ci de s'évaporer trop rapidement. Il offre donc l'avantage de vous épargner de fréquents nettoyages de votre piscine. De plus, il assure un bilan thermique optimal. D'un point de vue esthétique, le volet roulant peut aussi constituer un décor pour votre jardin.

Cependant, pour plus d'efficacité, il serait plus raisonnable d'associer l'usage d'un volet roulant à un système d'alarme qui vous avertira d'une chute accidentelle lorsque le volet est enroulé. Enfin, il est à noter que toute piscine ne peut être équipée d'un volet roulant puisque celui-ci a été uniquement conçu pour les piscines aux formes régulières, celles aux formes courbées et irrégulières ainsi que celles dont la largeur du bassin dépasse quinze mètres en sont dispensées.