Le robot facilite le nettoyage du fond du bassin

Le robot nettoie automatiquement la piscine sans aucune intervention humaine. Il vous assure une baignade sans souci dans une eau propre et limpide.

La profondeur de la piscine et l'existence des recoins inhérents à sa forme ont toujours causé un certain problème de nettoyage. Aujourd'hui, la solution se trouve dans l'utilisation du robot nettoyeur. Cet appareil se déplace en permanence dans l'eau et racle sans problème toutes les salissures jusque dans les endroits les plus difficilement accessibles. Il est capable de mémoriser la forme et les dimensions de la piscine. Il suffit juste de le programmer. Il peut aussi repérer et contourner les obstacles qui se dressent sur son chemin.

Le fonctionnement du robot

Les différents outils équipant le robot lui permettent de se mouvoir dans la piscine et atteindre toutes les surfaces pour un nettoyage radical. Il possède des roues ou des chenilles, revêtues de picots ou de mousse pour ses déplacements. Il se sert de bras articulés ainsi que de brosses pour frotter les parois et parfaire ainsi son travail de nettoyage. Les robots sont présentés sous plusieurs formes au design surréaliste. Vous pouvez opter pour un modèle carré ou représentant un poisson. Les couleurs peuvent être très sobres ou voyantes et la coque de certains appareils sont en plastique rose ou bleu très clair.

Pour, maintenir votre piscine propre, les impuretés sont absorbées par le robot qui les stocke ensuite dans un petit sac. Lorsque les parois sont nettes de toute saleté, il s'attèle à les frictionner et évacue l'eau sale qui sera remplacée. La seule tâche qui incombe alors au propriétaire est de vider le sac rempli.

Les variétés de robots

Plusieurs modèles et systèmes de robots inondent le marché. Ils sont classés en trois types dont les machines aspirantes et les robots à pression qui sont à raccorder au système de filtrage et les robots autonomes. Les deux premiers présentent l'avantage de fonctionner sous basse tension, entre 12 et 14 volts. Quant aux derniers, ils disposent d'une batterie rechargeable et ne nécessitent aucun branchement à une source d'énergie extérieure.

La marque EZVAC produit des robots de piscine aspirants, appelés aussi robots à brancher. Parmi les appareils équipés d'un surpresseur, vous pouvez remarquer le POLARIS 280. Quant aux engins autonomes ou électriques, le robot piscine M3 en est un exemple.

Choisir son robot de piscine

Avant d'acheter un robot de piscine, il est vivement conseillé de demander conseil auprès d'un spécialiste. Méfiez-vous des offres sur le web qui sont généralement sans garantie. L'acquisition d'un robot est assez onéreuse, alors mieux vaut acheter un appareil sûr. Acquérir un robot est un investissement rentable puisqu'il vous dispense des tâches de nettoyage et vous fait gagner du temps.

Du point de vue technique, le choix du filtre est très délicat. Son efficacité contribue à réduire la pression sur le système de filtrage de la piscine, allongeant sa longévité. Il est aussi essentiel de s'informer sur le SAV. Le délai de réparation peut varier de 48 heures à 3 semaines. Si la durée de maintenance dépasse ces limites, votre piscine sera quasi inutilisable avec la prolifération des algues et des mousses s'installant sur les surfaces malgré un traitement chimique.

Au niveau de l'installation, l'appel au service d'un professionnel n'est pas obligatoire. Cela dépend du type de robot puisque si certains modèles nécessitent la présence d'un technicien pour leur première utilisation, d'autres se manipulent intuitivement. Vous pouvez trouver des nettoyeurs spécialement adaptés à tous les types et formes de piscines existantes.