Les différents appareils de chauffage de la piscine

Cet article vous invite à découvrir les différents systèmes de chauffage que vous pouvez choisir pour votre piscine.

Posséder une piscine n'est pas un luxe à la portée de tous. Si vous faites partie des heureux chanceux qui ont pu en installer une chez vous, vous pouvez réaliser différents investissements qui optimiseront le confort de votre installation : le chauffage en fait partie.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil présentant plusieurs avantages. Concernant son installation, elle se fait de manière très simple : la pompe à chaleur doit juste être connectée au circuit d'eau de la piscine. Ensuite, il ne reste plus qu'à brancher l'appareil et le tour est joué ! Le mode de fonctionnement est tout aussi simple : cet appareil de chauffage « pompe » la chaleur ambiante pour la transmettre à l'eau de la piscine dont la température augmente de manière progressive. Toujours dans le registre des atouts, la pompe à chaleur est de petite dimension et s'intègre parfaitement à votre bassin. En outre, l'appareil vous propose un dispositif d'affichage digital qui vous permet de connaître constamment la température de l'eau de votre bassin.

Le dispositif de chauffage électrique

Souvent appelé réchauffeur électrique, cet appareil propose un système de chauffage de petites dimensions qui s'avèrera simple et efficace. Il s'installe directement au niveau du système de filtration. Le réchauffeur électrique intègre une résistance qui se réchauffe lorsque l'appareil est branché et permet ainsi d'augmenter la température de l'eau. Cet appareil est doté d'un thermostat qui facilite le contrôle de la température. Toutefois, il faut savoir que l'utilisation de ce type de chauffage est assez coûteuse. Il est préférable de l'utiliser pendant les heures creuses déterminées par votre fournisseur d'électricité et convient plutôt aux personnes qui n'utilisent leur piscine que de manière occasionnelle et pour les piscines de petites dimensions ou pour les spas.

Les chaudières

Pour chauffer votre piscine, la chaudière peut fonctionner au gaz ou à l'électricité. Ce système de chauffage est généralement installé au sein du local technique. Vous pouvez contrôler la température de l'eau de votre bassin grâce à un boîtier. La chaudière à gaz, quant à elle, propose une montée rapide de la température de l'eau. C'est également un appareil particulièrement résistant et économique en matière de consommation d'énergie. Il est parfait pour assurer le chauffage de piscine de volume important.

L'échangeur thermique

L'échangeur thermique est un système de chauffage très rentable dans la mesure où elle vous permet d'économiser de l'énergie : elle est connectée avec votre chaudière domestique pour faire chauffer l'eau de la piscine. Pour profiter au maximum de ce dispositif, la distance entre le système de chauffage de votre maison et votre piscine doit être le moindre possible. Et pour éviter tout désagrément, vous devez mettre en place deux circuits spécifiques. On notera également que la température de l'eau de votre piscine et la montée de celle-ci sont entièrement tributaires de la puissance de votre chaudière domestique.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire recourt à des capteurs solaires qui captent les rayons du soleil et renvoient la chaleur ainsi obtenue vers l'eau de la piscine. Il s'agit sans aucun doute du système de chauffage pour piscine le plus économique mais aussi le plus écologique. On ne manquera pas de noter que cette méthode de chauffage s'adresse plus aux régions où le soleil est très souvent au rendez-vous. Les régions au climat nuageux doivent s'abstenir pour éviter le gaspillage.

La couverture isotherme

Bien qu'elle ne permet pas, à proprement parler, de réchauffer l'eau de votre piscine, la couverture isotherme est un équipement indispensable pour ceux qui utilisent un système de chauffage. La couverture isotherme permet en effet de réduire l'évaporation de l'eau de votre piscine tout en préservant sa température pendant la nuit ou pendant les moments où elle n'est pas utilisée.