Sécuriser sa piscine en utilisant une couverture à barres

La couverture à barres est l'une des plus recommandées pour une installation à domicile de par sa grande fiabilité. Son utilisation présente plusieurs avantages portant sur divers domaines tels que la sécurité a priori, la préservation de l'eau, l'hygiène et la propreté. Mais il faut faire très attention lors de son installation, celle-ci doit suivre la norme, et c'est la raison pour laquelle faire appel au service d'un professionnel est indispensable.

La sécurité est de rigueur lorsqu'on possède une piscine à domicile. Il est évident que l'exigence en matière de sécurité ne ressemble pas à celle d'un bassin public étant donné qu'un maître-nageur surveille constamment les personnes utilisant la piscine publique. La loi française ne tolère aucune erreur sur ce dispositif de sécurité et exige le suivi de la norme NF P 90-308.

Généralités sur la couverture à barres

La couverture à barres est une installation sûre, durable et résistante. Sa manipulation est très facile et non fastidieuse grâce à son roll trot ou à sa manivelle et à sa sangle bien maniable. Le bâchage, c'est-à-dire la couverture de la piscine par le déroulement de la bâche, ainsi que le débâchage (inversement au bâchage) sont rapides, faciles et ne présentent aucune complexité. Peu importe votre type de piscine personnelle, il existe différentes couvertures à barres correspondant à chacun d'eux, qu'il soit hors-sol, semi-enterré ou enterré. D'ailleurs, plusieurs options sont proposées sur le marché, il vous suffit de choisir celle qui vous comblera, mais en cas de doute, demandez l'avis du vendeur ou d'un professionnel. Les objectifs liés à son installation sont les mêmes pour tous, incluant la protection de son investissement en maintenant en bon état son bassin et l'assurance de la sécurité des résidents surtout s'il y a des enfants et aussi des visiteurs. Il n'existe aucun encombrement étant donné que le rangement de la bâche ne nécessite aucune grande place ni beaucoup d'espace, elle se range tout simplement sous le plongeoir. Son coût varie en fonction de sa dimension et de sa qualité, mais en tout cas, elle fait partie des couvertures de piscines les plus chères, la qualité ne s'acquiert pas à bas prix.

Présentation de la couverture à barres

La législation française, devenue de plus en plus stricte, exige à ceux qui possèdent une piscine particulière chez eux de s'équiper des accessoires jugés indispensables pour la sécurité de tous, surtout des jeunes enfants. Ces accessoires indispensables sont les barrières, les alarmes, les couvertures et les abris. Formule 2 en 1, la couverture à barres sert à la fois de barrière de sécurité et de couverture par une bâche. Toute installation de couverture à barres doit suivre strictement la norme NF P 90-308 pour être valable. C'est la couverture idéale, étant donné qu'elle permet de couvrir la piscine durant toute l'année, que ce soit en hiver ou en été. La bâche en question correspond à une toile de PVC qui pèse environ 1,2 kg le m². Des petits trous espacés de 50 cm sur la bâche servent à évacuer les eaux sur elle lors de la saison de pluie. Le bâchage s'effectue en moins de 5 mn, sans grand effort à fournir. Normalement, elle doit supporter tout poids inférieur à 100 kg. La barre est souvent en aluminium, elle est fixée sur tous les rebords de la piscine pour prévenir les chutes accidentelles. Aucune grande réclamation majeure n'a été recensée jusqu'ici grâce à sa grande efficacité, surtout en empêchant les petits enfants de tomber accidentellement dans la zone glissante de la piscine.

Les avantages de l'installation d'une couverture à barres

Ce type de couverture présente divers avantages incontestables, vu son usage multiple. Les barres protègent les gens contre les chutes non intentionnelles pouvant provoquer des accidents. Elle est bien résistante, alors on ne doit se faire aucun souci pour sa durée de vie. Elle contribue à l'hygiène et à la gestion de l'eau qui ne sera pas contaminée par les impuretés et les saletés telles que les feuilles mortes, les insectes, les branches et aussi les diverses particules invisibles à l'?il nu. Avec cette propreté assurée, la fréquence de l'entretien de l'eau par son traitement se voit bien espacée. Pour ce qui est de la gestion de l'eau, la température de l'eau sera très bien régulée grâce à son effet thermique. Il faut savoir que l'eau, qui n'est pas régulée, a tendance à s'évaporer et représente une grosse perte pour le propriétaire. En effet, il doit investir plus dans l'achat de produits désinfectants, car suite à une évaporation par le réchauffement de l'eau, il faut ajuster le niveau de l'eau en rajoutant la quantité nécessaire. Ainsi l'eau devra de nouveau être traitée comme il le faudrait afin de respecter les normes en utilisant la quantité de produits désinfectants correspondant à celle de l'eau rajoutée. Une telle éventualité ne se réaliserait pas si on a bien pensé à la couverture à barres pour protéger sa piscine.