Les barrières de sécurité pour la protection permanente de la piscine

Les piscines sont aujourd'hui dotées du meilleur système de protection grâce aux barrières de sécurité. Toutefois, il est important de les installer convenablement et ce, en respectant les directives d'installation pour assurer leur efficacité.

Les barrières de sécurité sont conçues pour une meilleure protection des baigneurs et surtout des enfants de moins de cinq ans. Pour éviter que ces derniers les franchissent par enjambement ou par escalade, les barrières doivent être élevées au minimum à une hauteur de 1,10 m à partir de la traverse basse ou à 1,22 m du sol fini. La largeur d'accès pour l'ouverture, qui peut être coulissante, tournante ou pivotante, doit mesurer 1 m et doit être difficilement accessible aux enfants pour qu'ils ne puissent pas essayer de les ouvrir. Toutefois, les personnes plus âgées accéderont plus facilement à la piscine sans que les barrières ne constituent un obstacle ni une source de blocage ou de blessure. Quant aux matériaux utilisés, ils ne doivent en aucun cas faire l'objet d'une détérioration ou être la cause d'une éventuelle blessure et doivent répondre à des normes qui dépendent principalement de la résistance des matériaux. La fixation au sol doit être permanente et même les visseries doivent être en acier inoxydable. Avec une garde au sol entre 0 et 25 mm, ou dans certains cas entre 45 et 102 mm, il est possible de les combiner à des murs qui peuvent délimiter la zone qui entourent la piscine.

Les différents types de barrières de sécurité

Bien qu'elles aient la même particularité d'assurer la protection des personnes qui utilisent la piscine, il existe en général trois types de barrières de protection. Les barrières fixes sont installées en permanence et ne peuvent être déplacées. Les barrières à barreaux et les barrières pleines sont des barrières fixes qui ont chacune leur propriété. En effet, les barrières à barreaux sont fabriquées en fer forgé, en bois ou en PVC. Elles sont constituées d'un cadre à l'intérieur duquel sont disposés des barreaux. Par contre, les barrières pleines sont généralement constituées de panneaux transparents qui sont positionnés à intervalle régulier et empêchent de passer entre les panneaux. L'utilisation de certains matériaux transparents comme le verre, le plastique ou la toile consiste surtout à garder l'aspect esthétique de la piscine. Les barrières de type amovible peuvent être montées et démontées à tout moment. Elles se rangent facilement dans un coin et permettent ainsi de libérer totalement l'espace lorsque la baignade est ouverte au public. Elles peuvent être souples ou rigides, ou les deux à la fois, car les parois peuvent être réalisés avec des filets et les cadres en matériaux rigides. Enfin, les barrières escamotables ont la particularité de disparaître et de réapparaître au moment voulu. Dépendant du système installé, certaines barrières escamotables seront relevées pour la sécurisation du bassin tandis que d'autres vont descendre grâce au système de vérins. Pour les barrières qui rentrent dans le sol, les structures sont souvent en PVC et le remplissage en polyméthacrylate, tandis que les modèles qui se relèvent sont généralement en bois.

Quelques directives de recommandations

Afin d'assurer une meilleure efficacité des barrières de sécurité, il est recommandé de les placer à 1 m au minimum du bord de la piscine, car placées trop loin, elles ne seront d'aucune utilité. Cet espace est aussi indispensable pour faciliter le nettoyage du bassin et pour qu'on puisse y circuler librement. Il existe aussi des systèmes d'alarme portatifs qui peuvent être intégrés à votre barrière de sécurité. En cas de chute accidentelle, un signal sonore se déclenchera automatiquement pour vous prévenir à n'importe quel moment qu'un accident s'est produit. Toutefois, la vigilance des parents reste le meilleur système de sécurité qui ne peut être remplacé par aucun autre. Avec les barrières fixes, la piscine est protégée en permanence car ses dernières ne peuvent être enlevées ou déplacées. Toutefois, avec une fermeture manuelle du portillon, on risque facilement d'oublier de le fermer, ce qui peut présenter un grave danger que ce soit pour les parents ou pour les enfants. Dans tous les cas, les barrières doivent complètement encercler tout le périmètre de la piscine, ou à plus forte raison, les parties qui ne seront pas munies de barrières doivent contenir des obstacles naturels ou artificiels comme des murs.