Les alarmes, incontournables pour les propriétaires de piscines

Pour que votre piscine ne représente aucun danger pour les enfants, mettez en place des dispositifs répondant aux normes en vigueur.

Etre propriétaire d'une piscine demande beaucoup d'engagement dont la première est la sécurité de tous ceux qui peuvent s'en approcher. Avoir une piscine chez soi est merveilleux mais peut aussi causer des ennuis graves. Pour prévenir d'éventuels accidents, disposez des détecteurs de chutes lorsqu'un objet ou un être humain tombe dans l'eau ou un dispositif qui émet un signal lorsqu'une personne s'approche dangereusement d'un périmètre défini autour de la piscine. Parmi les différents modèles sur le marché, les meilleurs sont ceux qui répondent aux normes de sécurité les plus exigeantes.

Adoptez les alarmes normalisées

Si vous possédez une piscine creusée, vous deviez obligatoirement l'équiper d'un système de prévention de chute ou d'alerte sonore. Selon la loi, seuls les appareils normalisés sont acceptés, les autres sont permis seulement en qualité de complément d'alarme. Ainsi, avant d'acheter un appareil, assurez-vous qu'il répondrait bien à la norme NF P90- 307. Les seuls modèles d'alarmes vraiment normalisés sont ceux de types immergés et périmétriques. Ils répondent parfaitement à la norme et sont capables de détecter la présence d'un corps d'enfant âgé de 9 mois à 5 ans au minimum, dans leur rayon d'action. La norme définit que l'appareil est supposé être actif toute la journée sans interruption et que le signal d'alarme doit être perçu depuis l'intérieur de la maison. La programmation de l'appareil doit inclure une fonction d'avertissement s'il ne fonctionne pas correctement. Pour les personnes réticentes ne voulant installer aucune alarme, elles encourront des mesures tels que les sanctions pénales et des amendes pouvant s'élever jusqu'à 45 000 ?, une somme qui représente plus de 40 fois le prix d'un système d'alarme normalisé.

Les systèmes d'alarmes immergés

Ce matériel est composé d'un corps principal fixé au bord du bassin et d'un bras équipé d'un capteur d'ondes immergé. Le capteur d'ondes peut fonctionner selon deux principes distincts, par la réception d'ondes gravitationnelles ou la réception d'ondes sonores dégagées par la chute d'un corps dans l'eau. Pour les deux types, il faut compter environ 12 secondes après la chute pour que l'alarme se déclenche. Les alarmes immergées sont des appareils très faciles à manipuler et malgré les quelques petits désagréments tels que des fausses alertes lors de vents soufflant assez fort, ce sont des modèles très efficaces et accessibles et selon la marque et la qualité, prévoyez entre 150 et 900 ?.

Les alarmes périmétriques

Contrairement aux alarmes immergées, les périmétriques ne signalent pas les chutes mais signalent le mouvement d'un corps dans leur périmètre d'action. Egalement appelées barrières infrarouges, elles fonctionnent grâce à des rayons infrarouges émis par des poteaux placés sur le périmètre à sécuriser. Elles déclenchent un signal lorsqu'un objet a franchi la barrière invisible. Le dispositif est composé de 4 bornes, dont une borne principale pour contrôler l'ensemble, émettant respectivement deux faisceaux lumineux espacés de 20 cm à la verticale. Le poteau principal est équipé d'une batterie qui lui permet de rester toujours active. Avec une forme plus remarquable que le modèle immergé, vous pouvez lui donner une touche d'originalité et l'intégrer au décor de votre jardin. La technologie de pointe qui la caractérise lui vaut un coût un peu plus élevé dans les 800 ?, mais vous gagnerez beaucoup plus en temps de réaction et d'action.

Les alarmes portatives

Ces types d'appareils servent à renforcer la sécurité et sont complémentaires des autres systèmes d'alarmes. Sous la forme de bracelet ou de collier muni de capteur et connecté à un récepteur gardé par l'adulte, cette alarme se déclenche lorsque le capteur entre en contact avec l'eau. Les alarmes portatives sont très utiles pendant les séances de piscine ou les enfants ne peuvent plonger sans surveillance et que le principal système d'alarme est mis en veille.