Equipement

  • Piscine, mode d'emploi

    Acquérir les compétences au bon entretien de sa piscine, de l'eau et de son bassin

  • Chlores

    Le chlore de formule chimique Cl2 est un composé naturel qu'on peut trouver aussi bien sous forme gazeuse que sous forme liquide. Il ne se met à l'état solide qu'à la température de -100°C. Le composé chloré le plus connu est le sel de cuisine (le chlorure de sodium). Généralement les composés qui contiennent du chlore ne sont pas du tout dangereux de même que lorsqu'on utilise le chlore pour l'entretien de l'eau de piscine, là encore en effet ce composé est inoffensif et surtout d'une efficacité très remarquable.

  • Alarmes

    Pour toutes les piscines privées il est impératif d’avoir une alarme homologuée qui se chargera d’assurer la sécurité. De même, lorsqu’on a des enfants à la maison et qu’on installer une piscine, il est très important de penser à mettre en place un bon dispositif de sécurité. C’est ce qui permettra en effet d’alerter la maison si d’aventure un enfant arrivait à chuter dans le bassin. Et en termes de sécurité vous n’avez rien de mieux que les alarmes piscines. Ce sont en effet des dispositifs de sécurité que vous trouverez facilement sur le marché et qui sont d’une efficacité très remarquable. Suivez avec nous ce petit article et vous saurez tout sur les alarmes de piscine.

  • Colle, décapant

    Comme vous le savez, il n’est pas du tout difficile de nos jours d’installer soi même sa piscine dans son jardin par exemple. Les kits piscines sont en effet disponibles partout sur le marché et tout le monde peut s’en procurer à des prix très intéressants. En plus ils sont disponibles sous différents types (kit maçonnerie, kit aluminium…). Mais pour installer un kit piscine chez sois à la maison il y a certains éléments indispensables dont il faut impérativement disposer pour arriver à faire facilement et efficacement son installation. Deux de ces éléments sont la colle et le décapant et c’est justement de ceux-là que nous allons parler ici.

  • Liner

    C’est aux Etats-Unis que le liner a fait pour la première fois son apparition, compte tenu de son très faible coût il ne va pas tarder à rencontrer un très grand succès dans le monde de la piscine. Le liner est en fait un genre de poche étanche qui s’adapte parfaitement aux dimensions de votre bassin. Dans sa constitution, le liner est fait de feuilles de PVC soudées par soudure haute fréquence entre elles. Vous en avez très certainement déjà entendu parler, nous allons ici vous donner l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur ce matériau très apprécié dans le monde de la piscine.

  • Tuyaux

    Si une piscine avec de belles formes est toujours très agréable à voir, une piscine avec une eau propre et saine est toujours meilleure pour la baignade. Voilà pourquoi lorsque vous installez votre piscine, au-delà du design que vous voulez lui attribuer vous devez mettre tout en œuvre pour que tout le système de filtration et de circulation d’eau soit impeccable. Et pour cela vous devez acheter les bons accessoires tels que des tuyaux de qualité par exemple. Les tuyaux sont en effet très importants dans la construction d’une piscine et voilà pourquoi justement nous allons en parler ici.

  • Raccords PVC

    Pour rendre la mise en place et le fonctionnement des piscines plus efficaces, il y a de nombreux accessoires qui sont mis à la disposition des professionnels et des particuliers sur le marché. Pendant que certains de ces accessoires serviront seulement à rendre la piscine plus commode au niveau de son utilisation, d’autres seront plutôt utilisés pour le système de filtration de l’eau de la piscine. Et c’est justement dans cette dernière catégorie que se trouvent les raccords PVC dont nous allons justement parler ici.

  • Filtration monobloc

    Si vous vous intéressez particulièrement au domaine de la piscine c’est que vous avez certainement déjà entendu parler de la filtration monobloc. C’est un type de filtration pour piscine qui se caractérise surtout par sa grande simplicité et son efficacité très impressionnante. C’est en 1983 que ce système est apparu avec les piscines Dejoyaux qui n’ont pas manqué de rencontré un succès fulgurant sur le marché international. Aujourd’hui de nombreux constructeurs mettent ce système de filtration à la disposition du public qui ne manque pas de l’employer à son avantage. Lisez la suite de notre article pour en savoir plus sur la filtration monobloc.

  • Electricité

    Beaucoup d’éléments servent au bon fonctionnement d’une piscine tout en la rendant plus commode et plus pratique. Entre autres on pourra citer la nage à contre-courant, les projecteurs, l’équipement de chauffage et le groupe électropompe. Tous ces éléments qui constituent l’ensemble des installations d’une piscine sont tous alimentés par l’énergie électrique à travers ce qu’on appelle le coffret électrique d’une piscine. Et cela peu importe que ces installations soient immergées ou émergées. D’où la grande importance de l’électricité dans le fonctionnement d’une piscine.

  • Pompes

    Dans la composition de votre piscine il y a ce qu’on appelle le groupe motopompe. Le groupe motopompe comprend en fait un pré-filtre, un corps de pompe et un moteur électrique. L’élément qui va nous intéresser ici est la pompe. La pompe dans une piscine est le composant qui récupère l’eau de la piscine (en l’aspirant) une fois que celle-ci a été débarrassée de ses plus grosses impuretés. Pour débarrasser ensuite l’eau de ses petites impuretés, c’est la pompe qui va la transmettre au filtre pour ensuite la récupérer et la remettre dans le bassin. Vous comprenez donc que la pompe joue un rôle prépondérant pour la piscine.

  • Barrière de sécurité

    Lorsqu’on possède une piscine, il est très important d’accorder une importance particulière au volet sécurité, et cela davantage si l’on a des enfants à bas âges à la maison ou qui fréquentent la maison. Pour une sécurité optimisée de votre piscine nous vous recommandons particulièrement les barrières de sécurité. Ce sont en effet des dispositifs au fonctionnement très intéressant et qui sont d’une très grande efficacité. Lisez la suite de notre petit article si vous voulez tout savoir sur ces barrières de sécurité pour piscine et leur mode de fonctionnement.

  • Volet roulant

    Pour la sécurité de votre piscine nous vous recommandons le volet roulant. Très esthétique et particulièrement facile à mettre en place, le volet roulant ne manque pas de séduire de plus en plus de propriétaires de piscines. Comme vous le savez, la sécurité est un facteur très important sur lequel il fait toujours mettre l’accent en toute chose. Raison pour laquelle vous devez aussi accorder une importance très particulière à la sécurisation de votre piscine. Cela fait donc suffisamment de raisons pour que vous optiez pour les impressionnants volets roulants dont nous allons d’ailleurs parler ici.

  • Enrouleur

    Pour que votre piscine devienne très pratique et surtout plus plaisante, vous avez beaucoup d’accessoires à votre disposition sur le marché. Ces accessoires se répartissent au niveau des différents aspects d’une piscine dont l’esthétique et le côté technique. Nous n’allons pas ici parler de tous ces accessoires pour piscine, mais nous allons particulièrement nous intéresser à un seul à savoir l’enrouleur qui fait partie des accessoires techniques les plus pratiques pour piscine. L’enrouleur sert en fait, comme son nom le montre bien, à enrouler et à dérouler les bâches et les couvertures qu’on utilise pour l’entretien de la piscine. Lisez la suite de ce petit article et vous en saurez plus sur les enrouleurs pour piscine.

  • Piscine Kit aluminium

    C’est aux Etats-Unis dans les années 70 que le kit aluminium de piscine a fait son apparition. Il n’a pas tardé à rencontrer un franc succès dans le domaine de la piscine grâce à ses nombreux avantages. En effet, en plus d’être une résistance et d’une durée de vie très remarquables, le kit piscine aluminium est aussi réputé pour sa grande simplicité de mise en place et surtout son prix toujours très abordable. Alors, si vous n’avez pas encore de piscine chez vous c’est le moment d’y penser car les kits aluminiums sont entièrement à votre portée.

  • Kits maçonnerie

    Les kits piscines constituent une solution très souple qui offre la possibilité à tout un chacun d’avoir chez lui la piscine dont il a toujours rêvé. Toute fois, les kits piscines existent de différents types avec surtout des matériaux divers. L’un des types les plus répandus et surtout les plus apprécié est le kit maçonnerie, ce kit de piscine est en effet de très bonne qualité et sa mise en place est très facile. Si vous voulez donc avoir chez vous dans un très bref délai une véritable piscine impeccable à tous les niveaux, nous vous recommandons particulièrement le kit maçonnerie.

  • Piscines hors-sol

    Lorsqu’on choisit un espace de sa maison pour y construire une piscine cela représente pas mal de travaux d’aménagement et d’argent. Et là encore il faudrait que l’endroit choisi s’y prête. Beaucoup de personnes ne peuvent donc pas se payer ce luxe, pourtant elles aimeraient bien avoir aussi chez elles une belle piscine où elles pourraient se relaxer et profiter des doux rayons de soleils. Vous faites peut être partie de ces personnes là et vous vous demandez où trouver de l’aide. Ne cherchez plus, les piscines hors-sol sont l’option idéale pour vous. Vous pouvez les acheter quand vous voulez, et sans gros travaux, les installer où vous voulez dans votre maison pour en profiter pleinement.

  • Gonflables, jeux

    Prendre un simple bain dans sa piscine est bien agréable de même que s’offrir une bonne partie de natation pour se remettre en forme, mais votre piscine peut devenir beaucoup plus agréable que ça. En effet, les activités que nous venons de mentionner et qui définissent l’usage qu’on peut faire d’une piscine conviennent parfaitement bien aux adultes, mais à partir du moment où les enfants sont pris en compte il faut penser à autre chose que la simple baignade. Et c’est justement à cet effet que les jeux gonflables ont été conçus et mis à la disposition de tous sur le marché.

  • Matelas, farniente

    Pour se détendre après une bonne partie de baignade et se livrer aux plaisirs du farniente, il n’y a rien de mieux que de s’étendre et de profiter des doux rayons du soleil. Mais où s’entendre pour avoir le maximum de confort, sur la margelle ? Très certainement non. Il vaut mieux avoir à sa disposition un bon matelas de piscine qui nous procurera le plus grand bien. Les matelas de piscine sont en effet des accessoires très plaisants et surtout très utiles dans la mesure où la nation tout en étant très recommandée est beaucoup fatigante. Mieux vaut donc avoir de quoi récupérer de l’énergie !

  • Douches

    Comme vous le savez, il y a de nombreux produits qu’on utilise pour l’entretien de la piscine et tous ces produits n’ont pas forcément une agréable sensation sur la peau, raison pour laquelle lorsqu’on finit de nager dans la piscine, il est très bien indiqué de prendre une bonne petite douche. Mais imaginez vous un instant que tous ceux qui viennent nager dans votre piscine passent entrent à l’intérieur de la maison pour prendre une douche. Non seulement cela prendrait énormément de temps, mais aussi il n’est vraiment pas très intéressant de donner l’accès de sa douche à tout le monde. Quelle solution vous reste t-il donc ? Vous mettre en place une bonne douche piscine !

  • Plongeoirs

    Plus votre piscine sera agrémentée d’accessoires très intéressants, plus elle vous plaira et vous prendrez plaisir à vous y baigner. Et parmi les nombreux accessoires que vous pouvez ajouter à votre piscine afin de la rendre plus commode et plus pratique il y a le plongeoir piscine. Comme son nom l’indique le plongeoir est l’élément d’une piscine qui donne la possibilité aux baigneurs d’avoir plus d’agilité et de plaisir dans leur plongée. C’est un accessoire vraiment très pratique qui ravie toujours aussi bien les plus jeunes que les adultes.

  • Filtres

    Parmi les composantes les plus importantes d’une piscine il y a très certainement le filtre. C’est lui qui permet en effet à votre piscine d’avoir une eau toujours propre et limpide qui donne l’envie de s’y baigner. Vous n’aimeriez très certainement pas vous baigner dans une eau trouble ou avec une couleur plutôt repoussante ! Raison pour laquelle lorsque vous construisez une piscine vous devez accorder une importance particulière au système de filtration et une fois les installations faites, vous assurer régulièrement que le système fonctionne correctement.

  • Pièces à sceller

    Vous cherchez peut être à installer nouvellement une piscine chez vous et vous cherchez à vous renseigner sur les différents éléments indispensables dont vous aurez besoin pour que votre piscine soit impeccable. Si tel est le cas alors sachez qu’au nombre des nombreuses composantes d’une piscine, les pièces à sceller font partie des plus utiles. Elles sont nombreuses et plus vous en aurez plus votre piscine sera pratique et confortable. Lisez la suite de notre petit article pour en savoir plus sur ces formidables pièces à sceller pour piscine.

  • HTH

    Peut-on avoir une piscine sans l’entretenir régulièrement ? Très certainement non. Lorsqu’on a une piscine, on doit en effet penser à en nettoyer le bassin de même que l’eau qu’elle contient, sans oublier d’appliquer des produits chimiques pour la désinfection. Autant de choses encore qu’il est très essentiel de faire si on veut avoir une piscine saine qui procure un maximum de plaisir tout en étant dépourvue de tout microbe ou bactérie pathogène. Vous devez certainement le savoir aussi, il y a de nombreux produits qui sont disponibles sur le marché et qui sont utilisés dans le cadre du nettoyage et de la désinfection des piscines, il faut donc savoir faire le bon choix. Et l’un des meilleur choix que vous puissiez faire en ce moment c’est très certainement la marque HTH.

  • Nettoyage piscine

    Le nettoyage est sans doute l’une des choses les plus importantes et les indispensables qu’on puisse faire pour sa piscine. Une piscine qui n’est pas nettoyée régulièrement peut en effet être à la base de beaucoup de maladies, et il est évident que personne ne fait construire une piscine chez lui pour ensuite en titrer des maladies. Pour le nettoyage de votre piscine, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à des professionnels, vous pouvez le faire vous-même à partir du moment où vous savez ce qu’il faut faire et que vous disposez du matériel requis. Essayons ici de voir en quoi consiste le bon nettoyage d’une piscine.

  • Floculant

    On ne cessera jamais de le dire, une piscine a besoin d’être entretenue pour être en parfait état et ne pas causer de problème de santé aux baigneurs. En effet si votre piscine n’est pas entretenue elle finira par servir de lieu d’habitation aux bactéries et autres virus qui sont très mauvais pour la santé. Vous devez donc prendre la peine de nettoyer et de désinfecter régulièrement votre piscine en utilisant notamment des floculants qui sont très efficaces dans ce cadre.

  • Rectificateurs

    Comme vous le savez, le fait d'avoir une piscine a des implications qui souvent ne sont pas très plaisantes mais sont tout de même importantes pour une question de santé et d'hygiène. C'est ainsi que vous devez par exemple nettoyer très régulièrement votre piscine et vous assurer en permanence que l'eau qu'elle contient est à un bon niveau de PH. C'est ce dernier point qui va nous intéresser ici, c'est à dire celui du ph de l'eau de votre piscine, et nous allons voir particulièrement ce qu'il faut faire lorsque le ph de l'eau de la piscine est trop bas ou trop élevé.

  • Analyse de l'eau

    L'analyse de l'eau de votre piscine est très importante dans la mesure où c'est le moyen que vous avez pour vous assurer que l'eau de votre piscine a un bon taux de brome et de chlore, et qu'elle est au bon PH (Chlore 1.5 mg/L, Brome 5 mg/L et pH 7.4). Si vous ne le faites pas, votre eau de piscine pourra avoir une mauvaise valeur à l'un de ces niveaux et vous n'aurez que des surprises désagréables. Pour faire l'analyse complète de l'eau de votre piscine, vous devez employer quatre méthodes comprenant principalement les comprimés, les bandelettes, les réactifs liquides et le PH-mètre.

  • Algicide

    Même lorsqu'on nettoie régulièrement sa piscine cela n'empêche pas l'apparition des algues, qui contrairement aux bactéries ne sont pas causées par la saleté. Par ailleurs, il est très difficile de savoir que l'eau de sa piscine est infectée par les algues car ces derniers sont des organismes microscopiques. Ce qui veut dire que votre eau de piscine peut être apparemment saine et propre alors qu'en réalité elle est infectée d'algues. Raison pour laquelle il faut toujours avoir sous la main des algicides qui sont les produits spécialement fabriqués pour lutter contre ces parasites qui apparaissent dans les piscines.

  • PHMB

    Il est certes très bon d'avoir une piscine car c'est un moyen très efficace de se relaxer et de passer du bon temps seul, en famille ou entre amis, mais une piscine a aussi besoin d'être régulièrement entretenue si l'on veut qu'elle reste saine et sans danger. Et sur le marché il existe de nombreux produits qui servent à désinfecter l'eau de piscine afin qu'on ne courre aucun danger en s'y baignant. Mais vu le nombre de produits indiqués à cet effet, il faut savoir faire le bon choix si l'on veut le maximum d'efficacité. Pour votre choix nous vous recommandons le PHMB, l'un des meilleurs sur le marché actuellement.

  • Le brome

    Tout comme le chlore, le brome est un halogène et est fortement utilisé pour le traitement de l'eau de piscine. Le brome est très présent dans la nature, il n'est donc pas difficile à trouver. On le retrouvera particulièrement dans l'eau de mer. Lorsqu'on l'utilise pour le traitement de l'eau de piscine, le brome agit comme un désinfectant, un oxydant et en même temps comme un algicide. Son utilisation est donc beaucoup bénéfique et c'est la raison pour laquelle il fait justement partie des composés les plus employés dans le cadre du traitement de l'eau de piscine.

  • Electrolyse au sel

    Comme vous le savez bien, partout où on parle de piscine on parle aussi de chlore. Le chlore est en effet un produit très employé dans le cadre de l’entretien et plus particulièrement de la désinfection de l’eau de piscine. On peut obtenir du chlore pour sa piscine de diverses manières, l’un de ces moyens pour appliquer du chlore à l’eau de la piscine est l’électrolyse au sel par le biais d’un électrolyseur. Vous avez très certainement déjà entendu parler de tout ça, nous allons pour notre part vous donner ici les détails du fonctionnement de ce procédé très bénéfique pour l’eau de piscine.

  • Régulation auto

    Entretenir une piscine n’est pas du tout chose facile, il faut en effet avoir en permanence l’œil sur l’eau du bassin et sur les parois et le fond de la piscine. En plus de cela on doit s’assurer que tous les dispositifs comme le skimmer et le filtre fonctionnent correctement. Les choses seraient très certainement plus simples si l’on disposait d’appareils capables de faire certaines de ces choses automatiquement, on aurait alors moins de tâches à accomplir pour l’entretien de sa piscine. Et pourtant des régulateurs automatiques de l’eau de piscine existent effectivement et vous pouvez vous les procurer facilement sur le marché à très bon prix. Et c’est justement de ces régulateurs auto que nous allons parler ici.

  • Escaliers

    A moins d’être vraiment un ou une très bonne athlète, les escaliers sont vraiment l’une des meilleures choses à installer dans une piscine. Ils sont en effet d’une très grande utilité et facilitent énormément la baignade surtout pour une certaine catégorie de personnes. Si vous vous demandiez quelle était l’importance de munir sa piscine d’escaliers, et bien, rassurez-vous tout de suite puisque c’est justement de cela que nous allons parler ici.

  • Hivernage

    Lorsque l’hiver arrive, on est contraint de se priver de beaucoup de choses agréables qu’on avait pourtant l’habitude de s’offrir. On ne peut plus par exemple se permettre de porter des habits légers et s’offrir de bonnes parties de promenades en profitant des doux rayons de soleil, de la même façon ne peut plus aussi s’offrir de bonne partie de baignade dans sa piscine avec des amis ou en famille. Mais alors que faut-il faire pour sa piscine en ce moment ? Il faut penser à faire son hivernage en attendant que la belle saison revienne et qu’on puisse de nouveau se baigner. Nous allons donc voir ici comment faire l’hivernage de votre piscine.

  • Thermomètres

    Qui n’aime pas se baigner dans une eau qui est à la température parfaite ? Très certainement personne puisque c’est ce qu’il y a de mieux en termes de confort. Ainsi, une piscine n’est vraiment agréable à utiliser que lorsque la température de l’eau du bassin est parfaitement adaptée à nos besoins. Raison pour laquelle il est très recommandé de vérifier la température de l’eau de votre piscine avant de penser à vous y baigner. Mais comment savoir à quel moment votre piscine est prête à être utilisée si vous ne disposez pas d’un bon thermomètre. Avoir un thermomètre en permanence pour sa piscine est en effet le meilleur moyen pour pouvoir en profiter aux meilleurs moments.

  • Brosses

    Il y a de nombreux accessoires de nettoyage que les propriétaires de piscine négligent généralement, pourtant ces accessoires sont d’une très grande importance et sont difficilement remplaçables. C’est le cas par exemple des brosses. Si vous voulez que votre piscine soit parfaitement propre et que son utilisation vous soit le plus agréable possible, il vous faut en effet utiliser régulièrement une brosse pour son nettoyage. Mais quel est donc l’importance d’une brosse dans le cadre de l’entretien de la piscine ? C’est justement ce que nous allons découvrir maintenant.

  • Epuisettes

    Il y a de nombreux accessoires qui accompagnent généralement les piscines. Ainsi lorsqu’on a une piscine, on se doit de se munir d’un bon nombre de ces accessoires, enfin les plus utiles. Chacun d’eux pourtant a un rôle bien spécifique à jouer et donc vous ne ferez de choix que s’il s’agit de deux accessoires différents mais jouant le même rôle. Il y en a tellement que nous n’allons pas parler d’eux tous ici, nous allons seulement décrire les épuisettes et nous étendre un temps soit peu sur leur utilité lorsqu’on a une piscine.

  • Manche, tuyau

    Décider d’installer une piscine chez soi à la maison sous entent qu’on est prêt à en assumer toutes les implications. Par exemple lorsqu’on installe sa piscine il faut impérativement l’entretenir régulièrement si l’on ne veut pas se retrouver avec une piscine pleine de germes et de bactéries pathogènes. Dans le même cadre, l’on doit également se munir de tous les accessoires indispensables pour le bon déroulement de cet entretien et pour le bon fonctionnement même de tout le système liée à la piscine. C’est ainsi que lorsque vous avez une piscine chez vous, vous devez penser à vous munir de manche et de tuyau. Pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant.

  • Aspirateurs manuels

    Parfois, nos différentes corvées peuvent devenir de véritables passe-temps plutôt agréables, il suffit pour cela qu’on ait l’accessoire qu’il faut et qu’on se laisse guider. Pour le nettoyage de la piscine aussi cela est possible, il existe en effet sur le marché des accessoires et appareils très pratiques qui permettent en rien de temps et sans même se fatiguer de faire le nettoyage de notre piscine de la façon la plus efficace qui soit. Parmi des accessoires très utiles il y a l’aspirateur manuel pour piscine qui fait partie des plus appréciés du moment. Essayons ici de faire une petite description de cet outil extrêmement pratique et efficace.

  • Aspirateurs autos

    Les personnes qui diront qu’elles aiment bien passer des heures en train de nettoyer leur piscine sont très peu nombreuses, en effet, pour la plupart d’entre nous cela est une énorme corvée dont on est prêt à se débarrasser à tout prix. Mais fort heureusement avec l’avancée de la technologie, les chercheurs ont pu mettre en place les aspirateurs automatiques pour piscine qui font tout notre travail de nettoyage à notre place pendant que nous vaquons tranquillement à d’autres occupations. Formidable n’est-ce pas ? Essayons d’en savoir plus sur ces aspirateurs automatiques.

  • Couverture à barres

    L’entretien et la sécurisation de votre piscine sont deux éléments très importants qu’il ne faut jamais négliger. Il faut en effet mettre tous les moyens à sa disposition pour préserver l’eau du bassin et si l’on a des enfants éviter que ceux ne s’exposent à des risques de noyade à cause de la piscine. Et au lieu de chercher pour chacune de ces tâches un accessoire spécifique, nous avons une proposition qui vous permettra de faire d’une pierre deux coups. C’est tout simplement la couverture à barres. Son efficacité n’est en effet plus à démontrer et vous avez tout à gagner en vous en procurant.