La filtration monobloc, pour filtrer l'eau d'une piscine

La filtration monobloc est plus efficace et moins coûteuse que le système de filtration habituel. Les quelques contraintes qu'elle présente n'enlèvent en rien à ses qualités et ses performances. Plusieurs modèles sont disponibles allant du bloc hors-bord au mur filtrant.

La filtration monobloc apparue dans les années 80 remplace tous les composants techniques de la filtration par un seul bloc qui assure à la fois la filtration, l'aspiration et le refoulement de l'eau. L'appareil ne requiert aucune tuyauterie et même le traditionnel local technique n'est plus nécessaire. Le monobloc est composé d'une pompe, d'un filtre qui est le plus souvent à cartouches, d'un système de refoulement et d'un skimmer.

Fiche technique de la filtration monobloc

La filtration monobloc s'adapte bien aux piscines privées qui ne dépassent pas les 100 m³. L'installation est facile et ne nécessite qu'une petite heure de travail. Le plus souvent, le monobloc est placé au niveau de la margelle avec une partie immergée, le monobloc hors-bord. Il peut être mis en place sur un bassin préexistant et peut être enlevé facilement lors des périodes de grand froid. Après l'installation, il suffit de brancher l'appareil sur une prise électrique classique. Certains modèles sont à installer sur une paroi du bassin ou intégrés dans l'escalier de la piscine. Les derniers modèles appelés murs filtrants mis sur le marché sont très esthétiques. La puissance de la pompe doit être choisie en fonction des dimensions du bassin et donc de la quantité d'eau à traiter.

Le fonctionnement de la filtration monobloc est basé sur le mouvement de l'eau : la pompe conduit l'eau en direction du filtre. Ce mouvement permet au skimmer d'absorber les impuretés par aspiration. L'eau passe ensuite par le pré-filtre puis par le filtre avant d'être réintroduite dans le bassin. Tout le long du circuit, les filtres deviennent de plus en plus fins, permettant ainsi de retenir même les infimes particules. Les horaires de filtration sont programmables à l'aide d'un coffret électrique livré avec l'appareil. Pour calculer la durée minimale de la filtration, il suffit de diviser par 2 la température de l'eau. Exemple : Pour une eau à 26°C, il faut 13 heures de filtration. Toutefois, il est plus conseillé de filtrer l'eau de façon continue pour un meilleur résultat.

La filtration monobloc à la loupe

Les avantages de la filtration monobloc sont multiples à commencer par le coût très abordable. Il n'y a ni tuyauterie à installer ni local technique à construire, donc il n'y a pas de frais de main d'?uvre. Du coup, le prix de revient de l'installation du système de filtration est fortement revu à la baisse. Cette absence de canalisation permet également d'éviter la perte de charge qui diminue les performances de la pompe. L'installation étant à la portée de tout bricoleur averti, l'intervention d'un technicien n'est pas toujours nécessaire. Plusieurs modèles de filtration monobloc sont disponibles en fonction du budget et des dimensions du bassin. Les plus chers offrent plusieurs options comme les projecteurs ou le dispositif pour la nage à contre-courant. L'entretien est réduit au minimum avec des cartouches de filtration apparentes donc plus faciles à nettoyer. La longévité des cartouches est de 2 ans en moyenne. Avec le monobloc, la filtration est comprise entre 3 et 5 µ, une performance nettement supérieure à celle de la filtration classique. L'absence de tuyauterie élimine les risques de fuite et le coffret programmable est doté d'un disjoncteur. Côté sécurité, la filtration monobloc est conforme aux normes internationales en vigueur.