Des appareils et accessoires pour une bonne tenue de votre piscine

Que votre piscine soit flambant neuve ou qu'elle sert depuis des années, il est nécessaire de vous en occuper aussi bien pour votre bien-être que pour la pérennité de votre bassin. A cet effet, vous trouverez sur le marché un grand nombre de produits destinés à son entretien qui garantiront à votre bassin une longévité certaine avec une hygiène irréprochable.

Pour maintenir une bonne propreté physique de votre piscine, divers appareils sont fournis sur le marché aussi bien manuels qu'automatiques. Tout d'abord viennent les appareils de nettoyage qui sont disponibles en trois déclinaisons, selon qu'ils soient conçus pour nettoyer le fond ou la surface de votre piscine, ou bien une combinaison des deux. On distinguera les appareils à nettoyage par aspiration, semblables à une écumoire, des appareils à nettoyage par pression qui filtrent les saletés grâce à l'utilisation de la pression de l'eau et d'un filtre. Un troisième type de nettoyeur se démarque du lot grâce à un système automatisé intégrant un filtre avec une pompe.

Les appareils et équipements pour la maintenance d'une piscine

L'opération de maintenance primordiale est la vidange de votre bassin afin de pouvoir maintenir une eau saine à l'intérieur de celui-ci. Des pompes munies de système de filtration permettent ainsi d'épurer l'eau. Souvent proposée à une ou deux vitesses, la pompe est choisie selon le débit adapté à vos besoins.

Il est fortement recommandé de surveiller l'activité bactérienne de l'eau de votre piscine car cela pourrait influer sur votre santé ainsi que sur votre peau. En neutralisant les germes contenus dans l'eau, vous éviterez ainsi d'attraper des maladies dermatologiques ou toute autre affection de l'organisme. Pour ce faire, vous aurez besoin d'effectuer des tests grâce à des consommables et d'une trousse d'analyse des taux de composition de l'eau de la piscine. Ensuite, pour lutter contre la prolifération des germes, il y a deux options sur les consommables à utiliser : soit par l'utilisation d'agents chimiques tels que le chlore, soit par des ionizers bien plus écologiques. L'application de ces agents peut se faire soit manuellement soit de manière automatisée.

Les appareils et équipements pour le confort et la sécurité

Pour les frileux et moins résistants au froid, il est possible d'équiper la piscine d'un dispositif de chauffage. Celui-ci peut être alimenté par courant électrique, par gaz ou par énergie verte. Les appareils de chauffage sont accompagnés d'un thermostat permettant de réguler la température de l'eau. Ces appareils sont caractérisés par leur BTU (Unité Thermale Britannique) qui est un indicateur de la puissance nécessaire pour chauffer l'eau. Plus la quantité de BTU est grande, plus rapide sera le chauffage. Pour ce qui est des énergies vertes, deux modèles existent à savoir le chauffage solaire et la pompe à chaleur. Pour le second appareil, la température de l'air ambiant est capturée et est transmise à l'eau. Sur le plan de la sécurité, notamment à l'égard des tout-petits, des dispositifs tels que les clôtures de sécurité, les systèmes d'alarme ou les couvertures ne seront pas de trop.

Embellir une piscine

Pour donner du caractère à votre piscine, vous pourrez déposer un escalier d'accès de style au bord du bassin, alliant l'esthétique au pratique. De plus, rajouter un éclairage par projecteur ou par fibre optique dans la piscine la mettra dans une magnifique tenue de soirée. Par ailleurs, la mise en place de structures indépendantes rajoutera cette touche de singularité à votre piscine. Vous pourrez ainsi aménager un pool house, une petite cabane pour tous les outillages et accessoires relatifs à la piscine, ainsi qu'une douche et une véranda constituant la cerise sur le gâteau.

Le saviez vous ?

Pour tout ce qui a été dit précédemment, il est utile de savoir que les coûts des matériels pour les piscines enterrées sont plus élevés que ceux destinés aux piscines non enterrées.