L'utilisation des brosses, pour le nettoyage pratique de toutes les parties de la piscine

Le nettoyage de la piscine ne peut être réalisé convenablement sans l'utilisation d'une brosse. Malgré l'existence d'appareils performants comme des robots nettoyeurs automatiques issus des dernières technologies, les brosses, d'une grande diversité, restent les accessoires les plus recherchés par les propriétaires de piscine. L'utilisation des brosses permet de garantir une eau claire et des parois nettes de toute salissure.

Malgré les différents matériels utilisés, des dépôts verdâtres et noirâtres persistent toujours au fond de la piscine ainsi que sur ses parois. Pour remédier à ce problème, l'utilisation de la brosse devient indispensable. Elle permet de gratter les parties sales sans rayer le revêtement de la piscine. Après quelques gestes précis qui ne demandent pas de connaissances particulières, les tâches les plus disgrâcieuses ne pourront résister. Les brosses sont très efficaces et leur emploi est toujours conseillé. Toutes les parties de la piscine, même l'escalier, la ligne d'eau ou le couvercle du skimmer, peuvent être nettoyées à l'aide d'une brosse. Son utilisation nécessite l'usage d'un produit détergent qu'on trouve facilement dans les grandes surfaces. Les dépôts de saleté enlevés par la brosse, retournent dans l'eau et seront ensuite récupérés par le skimmer avant de passer au filtre. Grâce à l'utilisation d'une brosse, l'eau de la piscine devient beaucoup plus pure et d'une belle transparence.

Utiliser une brosse pour piscine

L'utilisation des brosses pour piscine est très facile. Il suffit de brosser les parties qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des tâches ou des traces de champignons et d'algues qui ont proliféré dans la piscine. A la différence des éponges qui consistent à surfacer certaines zones très légèrement tâchées ou couvertes de salissures superficielles, les brosses, grâce à la touffe de poils qu'elles comportent, permettent de nettoyer les parties où les saletés ont adhéré avec résistance. Versez une quantité suffisante de liquide détergent sur la brosse ou directement sur la partie à nettoyer et frottez jusqu'à ce que les tâches disparaissent. La force et la durée de frottement varient suivant l'importance des tâches. L'usage des brosses rend les surfaces de la piscine plus propres et moins glissantes. Elles sont plus efficaces que certains appareils de nettoyage puisque le brossage est très régulier et puissant sans rayer les surfaces. Les brosses sont aussi plus faciles à utiliser que les machines de nettoyage sophistiquées et leur utilisation ne nécessite aucune formation particulière.

Les différents types de brosses pour piscine

A chaque surface à nettoyer correspond une brosse. Ainsi, il existe plusieurs types de brosses et il est important de bien choisir la bonne brosse qui convient pour la surface à nettoyer. Ainsi, pour la ligne d'eau, la brosse récurant permet de récurer facilement cette partie très visible de la piscine. Elle est constituée d'une éponge qui permet d'astiquer facilement les surfaces et promet un meilleur nettoyage si elle est accompagnée d'un bon détergent. Les brosses de coin ou les brosses d'angles ressemblent distinctement à de gros cotons tiges et permettent de nettoyer tous les coins et les angles de la piscine. Les brosses aspirantes sont destinées à décrasser les saletés persistantes et à les aspirer à la manière d'un aspirateur. Quant aux brosses doseuses, elles sont dotées d'un petit réservoir qui sera préalablement rempli de produit détergent pour éviter de se lever et de rajouter une dose de détergent à chaque fois. Les brosses extra-larges sont spécialement conçues pour racler les grandes surfaces ainsi que le fond de la piscine. Pour ces dernières, il est nécessaire d'utiliser un manche télescopique pour permettre des mouvements beaucoup plus souples et atteindre le fond de la piscine. Les escaliers, le fond mais aussi les parois du bassin seront nettoyés à l'aide de la brosse pour paroi.