Protéger votre piscine des désagréments qu'elle peut subir pendant l'hiver

En contrepartie des joies et satisfactions que la piscine procure , son propriétaire doit veiller à bien la protéger contre toutes les attaques extérieures (intempéries, gel, pollution?). Pendant l'hiver, cette protection doit être plus accrue, étant donné que les conditions météorologiques vont être plus sévères. L'utilisation d'une couverture peut suffire à faire la différence.

La couverture d'hiver va recouvrir entièrement la piscine. Toutefois, il serait peu indiqué de marcher dessus car cela risquerait de l'abîmer et pourrait éventuellement occasionner des accidents. De plus, durant l'hiver il est fortement recommandé de contrôler le mode de fixation de votre couverture et, le cas échéant, de tendre encore plus l'ancrage. Une fois l'hiver passé, reste à nettoyer la couverture, la faire sécher et enfin la ranger dans un lieu propre et sec.

Qu'est-ce qu'une couverture d'hiver ?

C'est une couverture très résistante, faite en PVC et qui est à la fois traité contre les UV et les champignons. Plusieurs lamelles de PVC sont soudées entre elles, conférant ainsi à la couverture une grande solidité. Pour obtenir une totale imperméabilité et par la même occasion empêcher la prolifération des algues dans le bassin, il est plus recommandé de choisir une couverture opaque. Pour ceux qui habitent dans les zones où la précipitation est abondante, une couverture filtrante sera mieux adaptée car elle dispose d'ouvertures destinées à permettre le passage de l'eau de pluie. Il faut remarquer que l'utilisation de la couverture d'hiver ne dispense pas le propriétaire du filtrage et de la désinfection de l'eau. En effet, les algues vont se développer plus facilement étant donné l'instabilité du pH due aux changements de température en hiver. En outre, les pollutions extérieures pourraient boucher votre filtre et la couverture vous aidera à y remédier. Côté sécurité, les couvertures de piscine sont conçues pour résister à un impact de 50 kg et aux assauts des enfants de moins de 5 ans.

Quelle couverture d'hiver choisir ?

Les couvertures d'hiver présentes sur le marché sont aussi efficaces les unes que les autres. La couverture opaque allie très bonne qualité et prix abordable. Par le biais de sa bâche qui empêche les rayons du soleil de passer, la couverture opaque limite la formation des algues ainsi que des organismes néfastes qui pourraient apparaître dans l'eau de votre piscine. En outre, elle protège des effets de l'ultraviolet et prévient la formation des champignons. A côté de la couverture opaque, il y a la couverture filet spécialement conçue afin de protéger la piscine pendant l'hivernage. La couverture filet peut retenir les déchets comme les feuilles ou les saletés quelles qu'elles soient. Sa légèreté facilite grandement sa mise en place et une fois qu'on a fini de s'en servir, cette couverture se range très facilement. Les atouts de cette couverture filet sont donc très favorables à votre piscine. Il faut remarquer que le recours à une couverture d'hiver réduit sensiblement l'emploi de produits chimiques, ce qui vous garantira de conserver une eau de bonne qualité. La fixation se fait à l'aide de piton et de sandox, de cette manière la couverture sera véritablement inamovible et résistera aux intempéries de l'hiver.

L'approche de l'hiver marque la fin de la saison de baignade. Il est donc impératif de protéger et de sécuriser votre piscine. La protection de la piscine vous permettra de la retrouver, à la belle saison, dans un état quasi-propre. La sécurisation vise à éviter les accidents et d'ailleurs la loi oblige le propriétaire à recouvrir sa piscine avec une bâche conforme aux normes en vigueur. Une bonne piscine est une piscine bien entretenue et bien équipée. Il ne faudrait pas, sous prétexte de faire des économies par exemple, négliger d'acheter une couverture d'hiver. Les avantages que vous procurera cette couverture vous satisferont bien au-delà de vos attentes et le prix n'est pas non plus dissuasif, toutes les bourses trouveront une couverture à leur mesure. Le coût des réparations d'une piscine endommagée est très élevé, la couverture d'hiver est une solution simple et efficace.