Avoir sous la main un aspirateur manuel pour garantir la propreté permanente de sa piscine

Les aspirateurs manuels, tout comme les aspirateurs ménagers sont pour la maison, ont été spécialement conçus pour nettoyer les piscines. Adaptés pour un nettoyage des parois et du fond de la piscine, ils nettoient délicatement ces parties grâce à l'existence de la brosse, de la manche télescopique et du skimmer (balai relié par un tuyau autoflottant). Avant de faire l'acquisition d'un aspirateur manuel, plusieurs paramètres doivent être bien considérés. La qualité de l'appareil et les capacités sont, de ce fait, à prendre en compte.

Automatiquement, les saletés retirées de la paroi et du fond de la piscine sont séparées de celles qui flottaient dans l'eau. Ces aspirateurs manuels sont équipés de brosse pour bien nettoyer les parois. Sans roulettes, ils sont plutôt destinés à entretenir la propreté des revêtements en liner, tandis que ceux équipés de roulettes servent surtout pour les autres revêtements.

Les origines des aspirateurs manuels

Les aspirateurs ont vu le jour vers le XIXè siècle, grâce à un anglais dénommé Both, après la découverte de l'électricité. Au début, l'appareil fut appelé balai à succion. Spangler a repris la relève en lui rachetant son brevet et en améliorant son concept. Il a rajouté au moteur un radiateur et des taies d'oreiller pour recueillir les saletés accumulées. Cet appareil a tout de suite conquis les consommateurs et son invention fut un succès total. Ces aspirateurs manuels étaient destinés à rendre les tâches ménagères plus agréables et plus aisées. Après avoir séduit les ménagères, ces techniciens ont choisi d'améliorer les conditions de nettoyage des piscines en adaptant ces aspirateurs à l'usage dans l'eau. Ainsi, à partir de cette ère, les aspirateurs servaient à nettoyer les maisons et les voitures, mais constituaient également le plus important outil pour décrasser et nettoyer de fond en comble le bassin d'eau qui sert de piscine.

Les composants d'un aspirateur manuel et son rôle dans le nettoyage d'une piscine

Un aspirateur manuel est composé d'un tuyau autoflottant qui sert de relais entre la prise de balai ou skimmer. Un manche télescopique sert de conduit pour les saletés avant de les déposer dans le filtre.

Un aspirateur manuel est utilisé pour enlever toutes les saletés et décrasser une piscine. L'aspirateur joue ainsi un rôle important, car rendre ce lieu propre, sain et hygiénique est un très grand enjeu pour le propriétaire et les baigneurs. Par conséquent, il est primordial que le choix de cet élément soit adapté au type de revêtement de la piscine à nettoyer. L'aspirateur manuel avec un balai sans brosse sert surtout pour les piscines à revêtement en liner. Un aspirateur manuel, comme son nom l'indique, aspire les impuretés apportées par le vent qui souffle et par les baigneurs qui entrent dans la piscine, et que l'eau accumule. Préserver la clarté de l'eau et la netteté des parois et du fond fait aussi partie des attributions d'un aspirateur manuel.

La fréquence d'utilisation d'un aspirateur manuel

L'utilisation régulière d'un aspirateur manuel pour entretenir sa piscine contribue à faire de ce lieu un espace toujours propre et accueillant. Selon l'affluence, un à trois passages d'aspirateur toutes les semaines seraient nécessaires. Avec un rigoureux nettoyage, les parois, le fond et la ligne d'eau préserveront longtemps leur netteté des premiers jours et l'eau gardera une propreté parfaite. Un entretien de cet outil et de ses accessoires est aussi indispensable, étant donné que sa mission est d'une importance majeure.