Les dispositifs de sécurité de la piscine, pour prévenir et alerter à temps

Une piscine non sécurisée peut mettre en péril la vie des enfants et des personnes distraites ou inconscientes. Un éventuel accident peut engager la responsabilité de son propriétaire, pour négligence. Tous ces problèmes peuvent être évités grâce à l'installation d'un système de sécurité fiable.

En général, la prévention des noyades constitue la principale raison pour installer un système de sécurité. Les enfants sont les plus concernés puisqu'ils présentent un risque élevé de chute dans le bassin. La piscine doit être contrôlée en permanence et équipée de systèmes alertant l'approche d'un corps étranger ou servant de barrière physique. Cependant, les dispositifs de sécurité les plus avancés ne peuvent remplacer la vigilance d'un être humain. Trois types de systèmes sont disponibles dans les commerces spécialisés. Il existe des équipements à installer autour de la piscine, à immerger dans le bassin ou à placer à la surface de l'eau. Il suffit de se renseigner ou d'écouter les conseils d'un professionnel avant d'installer le dispositif de sécurité de votre piscine.

Les barrières de sécurité et les couvertures de piscine

Les barrières de protection servent à séparer la piscine des espaces de jeux des enfants et de la maison. Elles peuvent être fixes ou démontables. Les clôtures à barreaux formés par des poteaux à placer verticalement et horizontalement autour de la piscine sont les plus courantes. Les barrières pleines désignent des poteaux verticaux espacés par des panneaux en verre blindé, en filet ou en poly méthacrylate. Ces parties peuvent être aussi en aluminium, en fer forgé, en PVC ou en bois. Ces obstacles comportent une porte fermée par un verrou. Ne négligez pas ce détail puisque le système de verrouillage de certaines barrières peut ne pas être totalement efficace. Optez pour les nouveaux mécanismes brevetés qui sont plus difficiles à manipuler par les enfants. Ils sont proposés à part et se posent facilement. Pour un maximum de sécurité, il est préférable d'associer les barrières de protection à d'autres dispositifs, qu'elles soient fixes ou mobiles. Le second système de prévention le plus pratique est la couverture de sécurité. Le procédé consiste à couvrir la surface de la piscine d'une bâche isothermique ou d'un abri en verre à armature en acier. Certains abris sont fabriqués en toile ou avec d'autres matériaux plus résistants. Ces systèmes sont disponibles en modèles plats, en terrasse, en haute véranda, amovibles ou télescopiques. Avec un design bien étudié et des coloris très diversifiés, ces équipements font partie du décor de votre piscine. Ils diminuent aussi les coûts d'entretien de votre piscine et permettent de garder l'eau plus propre.

Les alarmes pour piscine

Les accidents peuvent survenir malgré les dispositifs limitant le franchissement non contrôlé du périmètre sous surveillance. La méthode la plus efficace serait de combiner tous les systèmes de sécurité. Ainsi, une barrière de protection peut être couplée à une alarme périmétrique. Toute intrusion dans la zone sous surveillance est signalée par une sirène. Ce système à infrarouge fonctionne en permanence et se place avant ou après la clôture. Parmi les autres équipements les plus importants figurent le détecteur de chute, qui est un appareil à immerger dans le bassin. Mais certains dispositifs de sécurité prennent la forme de collier ou de bracelet à porter par les enfants en bas âge. Les modèles sont innombrables mais leur principe reste le même et consiste à déclencher un signal en cas de chute accidentelle dans l'eau. Avant l'achat de ce genre d'équipement, renseignez-vous sur l'appareil le mieux adapté à votre piscine. La sensibilité du capteur de mouvement peut varier d'une piscine à l'autre. L'inconvénient de ce système est qu'il est loin d'être préventif, l'alarme ne se déclenche que lorsqu'un corps tombe dans le bassin. C'est pourquoi, il est préférable de l'associer à d'autres dispositifs de sécurité qualifiés de préventifs tels que les barrières ou les abris. Certaines barrières peuvent aussi être équipés d'alarme au niveau de leur serrure. Lorsqu'un enfant essaie de franchir la clôture ou d'ouvrir la petite porte, un signal sonore avertit les parents ou les responsables.