L'hivernage, les dispositifs de protection de votre piscine

Pour que l'eau de la piscine ne gèle, et pour éviter la prolifération des microbes en hiver, il est nécessaire de couvrir le bassin d'une épaisse bâche et de suivre les méthodes préconisées par les professionnels.

En automne comme en hiver, la piscine doit être protégée de la prolifération des algues et des bactéries. Le procédé consiste à y verser des produits spéciaux pour stabiliser et désinfecter l'eau. Cependant, il est préférable de nettoyer tout le bassin pour que les désinfectants soient efficaces avant de le couvrir d'une bâche d'hivernage. Si vous ne savez pas comment procéder, faites appel à un professionnel.

Le nettoyage du bassin

Avant de procéder à l'hivernage du bassin, il est primordial de nettoyer en profondeur la piscine. Tous les outils de nettoyage tels que l'épuisette, la brosse manuelle, le balai aspirateur et le robot automatique sont utilisés. Récurez bien les petits recoins et toutes les installations du bassin comme les skimmers, la plage et les projecteurs. Pour un fonctionnement parfait, les filtres nécessitent un entretien particulier. Ainsi, le filtre à sable se nettoie en envoyant l'eau à contre-courant et en utilisant un produit spécial si nécessaire afin de le détartrer et de le dégraisser. Ensuite, laissez agir durant un jour avant de rincer. Les pièces des filtres devraient être classées à part. Les filtres à diatomite et à cartouche doivent être frottés avec une solution acide. Après trois saisons de baignade, il est conseillé de remplacer la cuve de chaque filtre.

L'hivernage actif et passif

L'hivernage de la piscine commence en automne, entre la fin octobre et le début du mois de novembre, lorsque la température de l'eau avoisine les 12 à 15°C. Le respect de cette période est très important pour que le gel n'altère les parois du bassin et les équipements. Trois options différentes sont disponibles selon le climat et le pouvoir d'achat. Il faut commencer par filtrer régulièrement l'eau de la piscine, vérifier le taux de pH au moins une fois par mois et utiliser des produits spéciaux. Dans les régions où l'hiver est particulièrement rude, il faut précéder à l'hivernage passif ou arrêt total de la filtration, et dans les régions disposant d'un climat méditerranéen, les propriétaires de piscine pratiquent l'hivernage actif avec le fonctionnement au ralenti. Dans ce cas, il faut équiper d'un thermostat le dispositif de filtration de la piscine. Cette technique sert à mieux réguler la circulation de l'eau.

Protéger les installations du gel

L'hivernage de la piscine nécessite l'utilisation de produits adéquats tels qu'un bactéricide, de l'anti-calcaire et de l'algicide. Pour une eau qui tend à geler régulièrement, les flotteurs d'hivernage, placés en diagonale sur toute la surface, empêchent la formation de la glace. Le circuit hydraulique doit être protégé contre la glace, pour que les conduits ne soient pas bouchés. Pour cela, nettoyez les installations en les désactivant ou, si nécessaire, en les démontant. Dans les régions très froides, utilisez un bouchon spécial pour les installations de refoulement et les skimmers. Ensuite, versez le produit d'hivernage dilué en agitant l'eau. Si l'eau gèle, ne brisez en aucun cas la glace au risque d'endommager le liner ou le bassin.

Les abris

Pendant la période d'hivernage, vous pouvez laisser votre piscine nue ou couverte par une bâche imperméable ou perméable. Une couverture imperméable opaque permet de retenir les saletés et les algues hors du bassin. Un film perméable ou un filet ne retient pas les impuretés, entraînant un nettoyage fréquent de l'eau et ne protège pas du gel. Une bonne bâche possède un système d'évacuation des eaux de pluie. Certes, une couverture imperméable protège le bassin mais il est nécessaire de contrôler systématiquement l'eau puisqu'une quantité infime de bactéries peut déséquilibrer le taux de pH. Pour une efficacité optimale, certains propriétaires préfèrent les abris vitrés et isolants. Ces systèmes sont plus fiables en étant étanches à l'eau et à la neige. Ils permettent de préserver la qualité, la température et la composition chimique de l'eau.