Des filtres pour le plaisir de se baigner dans une eau de piscine saine dépourvue d'agents pathogènes

Le chiffre, selon lequel 300 litres d'eaux sont pollués par un baigneur à chaque baignade, démontre que l'eau de notre piscine comporte un certain danger alors que les techniques de prévention sont à portée de main. La mise en place d'un bon système de filtrage constitue de ce fait l'une des meilleures précautions à prendre. Le filtre figure parmi le plus important de tous les équipements de traitement du bassin.

Un filtre pour piscine est un dispositif ayant comme fonction principale de renouveler l'eau polluée du bassin. La pompe du filtre aspire ou pousse l'eau du bassin à l'intérieur d'une cuve où sont disposés des éléments filtrants. En passant sur ces derniers, l'eau est débarrassée de tous les éléments polluants et sera reversée dans le bassin. Le filtre retient ainsi les impuretés reçues par l'eau du bassin durant le temps de fréquentation, provenant de l'environnement extérieur ou pendant le temps de colmatage de la piscine. Le filtre permet à l'eau de garder une clarté permanente même si plusieurs baigneurs se succèdent dans le bassin. Il est à noter que le filtre proprement dit n'est pas prévu pour arrêter les gros sédiments comme les feuilles mortes, les insectes, les plastiques ou autres éléments présents dans la piscine. L'installation d'un dispositif de pré filtrage constitue un moyen pour ne pas user le filtre avec ces genres de débris.

Le choix d'une bonne filtration pour la piscine

Avant l'achat d'un filtre, il faut évaluer la capacité du filtre adéquat au bassin en tenant compte du débit de la pompe du filtre. Pour cela, il faut diviser par 6 le volume du bassin pour obtenir le débit de la pompe adaptée à votre piscine. Ainsi, pour un bassin qui fait 120 m³, il faut acheter une pompe ayant un débit supérieur de 20 m³/h. Parmi les filtres disponibles sur le marché, on a le filtre à sable, le préféré des propriétaires de piscine, en raison de son coût et de son entretien facile, malgré sa capacité de filtrage assez réduite. Son mécanisme est très simple : l'eau entre dans une cuve remplie de sable et en ressort pure, les polluants étant retenus par le sable. Le système est perfectible en ajoutant un produit appelé floculant. Le filtre à diatomées est un récipient dont la cavité intérieure est rembourrée de plaques filtrantes sur lesquelles les poudres de diatomées sont déposées. Le filtre assure ainsi un filtrage assez fin de 5 microns. Un autre type de filtre, le filtre à poche filtrante ou à cartouche, présente un certain avantage d'utilisation parce qu'il suffit de raccorder l'entrée et la sortie du filtre et il est prêt à l'emploi, toutefois sa filtration est un peu intermédiaire, de l'ordre de 15 à 20 microns. Le filtre qui offre plus de raffinement est sans doute le filtre « multimédia », la combinaison de tous ces systèmes de filtrage qui utilisent comme matière filtrant le grenat, la silice ou l'anthracite.

L'utilisation d'un filtre nécessite un entretien régulier

La plupart des filtres pour piscine est équipée d'un manomètre qui permet de vérifier la pression de l'eau à l'intérieur du filtre. Lorsque cette pression dépasse un certain seuil indiqué dans le manuel d'utilisation, il faut procéder au nettoyage des éléments filtrants. En ce qui concerne le filtre à sable, l'utilisation du jeu de vanne est plus pratique pour le nettoyage du sable. Pour les filtres à diatomées, l'inversion du circuit d'eau permet de se débarrasser des détritus qui encrassent le filtre. Pourtant, le remplacement des diatomées est conseillé après un certain temps d'utilisation. Il en est de même pour le filtre multimédia parce que la durée de vie des éléments filtrants change avec les matières de fabrication (nylon, polyester, polyamide, polypropylène?). Pour le filtre à poche, il faut juste renouveler la pochette filtrante. Pendant l'hiver, il faut retirer les dispositifs de filtration, les laver abondamment avec de l'eau ou à l'aide de produits chimiques de lavage et les ranger pour la prochaine utilisation.