Piscine avec une couverture à bulles : le meilleur moyen pour savourer des moments de détente en été

Dans les lignes qui suivent, on décrira les avantages, tant sur le plan pratique que sur le plan financier, qu'une couverture d'été offre au propriétaire d'une piscine désireux de s'en équiper. On évoquera également sur cette page un mode d'emploi simplifié et un conseil d'usage de cet accessoire. Enfin, on donnera quelques éléments sur les caractéristiques générales des couvertures d'été et sur les différents types existants.

C'est durant la saison d'été que la piscine est la plus sollicitée. En effet, que ce soit en famille ou entre amis, la baignade constitue l'un des loisirs préférés des gens, car elle se complète harmonieusement avec les autres activités de détente et d'agrément, comme le bain de soleil, la lecture en plein air, les divers jeux collectifs et de société, ou encore les parties de grillade et de cocktail. L'entretien de la piscine personnelle devra alors se faire très sérieusement, afin d'optimiser le bien-être que celle-ci peut procurer. Dans cette optique, la couverture d'été y contribue énormément par son efficacité fonctionnelle et la simplicité de son usage.

Quels sont les bienfaits d'une couverture d'été ?

La couverture d'été prend une place importante dans l'entretien de la piscine, en assumant deux principaux rôles. Le premier est d'ordre hygiénique, sachant que c'est en période estivale que les germes tels que les micro-organismes et les bactéries se prolifèrent facilement, au vu des conditions climatiques et environnementales qui leur sont favorables. De plus, le taux de fréquentation de la piscine augmentant, l'accumulation de déchets de tous genres, comme les brins d'herbe et les poussières, progresse dans le même sens. Ainsi, les différents procédés de nettoyage et de filtration de l'eau seront nettement amoindris par la présence de la couverture. Le second rôle non négligeable de cet accessoire est la préservation de la température et du niveau de l'eau. Les alvéoles de la couverture servent, d'une part à garder la quantité calorifique accumulée dans la piscine au moment où on la couvre, et d'autre part à freiner de façon significative l'évaporation de l'eau, ce qui permettra aux utilisateurs de se retrouver toujours dans les mêmes conditions de confort voulues. En somme, les deux avantages précédemment cités en engendrent un troisième non moins important, qui est l'économie financière et en temps, consécutive à la limitation, d'un côté des moyens d'entretien tels que le nettoyage et la filtration, et de l'autre de la consommation en eau et en source d'énergie.

Modes d'utilisation de la couverture d'été

Facilement utilisable, la couverture d'été s'applique directement à la surface de la piscine, sa face alvéolée devant être en contact avec l'eau pour être opérationnelle, assurant ainsi une protection hygiénique du bassin, tout en évitant les déperditions calorifiques et quantitatives de l'eau. Toutefois, il est impératif de la retirer au moment du traitement de l'eau par les différents produits désinfectants et de nettoyage, notamment durant la chloration, afin que ces derniers exercent efficacement leurs actions, et que la couverture ne soit exposée à des risques de détérioration.

Les caractéristiques d'une couverture d'été et les différents types existants

Généralement, une couverture d'été est faite d'une toile résistante en PVC ou en polyéthylène. L'une de ses faces, celle qui est utile, comporte des cavités ou des alvéoles qui remplissent les fonctions décrites auparavant et justifie son autre nom de "couverture à bulles". Cet accessoire a une épaisseur moyenne de 400 microns et un poids environnant 1,2 kg par mètre carré. L'ensemble est monté avec des oeillets, après que la surface voulue soit fixée, et est bordée sur les quatre côtés. Il est souvent vendu avec un enrouleur et une housse de protection, afin de le maintenir en état. En fonction, d'une part de ses capacités à préserver la température de l'eau et à réduire l'évaporation de celle-ci, et d'autre part de son esthétisme et de son ergonomie, la couverture d'été est classée dans l'une des trois principales catégories suivantes, à savoir les couvertures standard, de luxe et de prestige. Dans le même ordre progressif, le prix au mètre carré varie de 6 à 50 euros.