Le liner, pour un fond de piscine particulièrement beau

Le liner peut être défini comme une énorme poche qui contient l'eau et qui se marie parfaitement avec n'importe quelle forme de piscine. A part son rôle de revêtement, c'est aussi lui qui assure que la piscine soit bien étanche.

En premier lieu, le liner intéresse pour sa beauté extérieure car il constitue la première perception visuelle qu'on a de la piscine. Les modèles unis sont les plus courants en ce moment et disponibles en toutes coloris, ils permettent d'avoir une eau de piscine de la couleur souhaitée. Il existe aussi des versions avec des motifs ou des imprimés qui ornent tout le fond de la piscine. Des modèles légèrement compliqués comportent des frises collées le long de la partie supérieure du PVC. Récemment, on peut même trouver des liners avec, en même temps des frises et des imprimés. Tout dépend uniquement des envies et des moyens des acheteurs.

Caractéristiques du liner

La qualité d'un liner dépend essentiellement de son épaisseur, qui peut varier entre 0.45 mm et 0.85 mm. Les modèles épais sont plus résistants et durent plus longtemps par rapport à ceux qui sont fins, et leur prix s'en trouve plus élevé. La durée de vie de certain liner, entretenurégulièrement et comme il faut, atteint 10 ans. En tout cas, tout liner utilisé et vendu sur le territoire français doit respecter les normes T 54 801-1 de juin 1994.

La pose et l'entretien du liner

Le liner peut recouvrir aussi bien les bétons que les panneaux modulaires, mais le support doit toujours être préalablement drainé et nettoyé afin d'être lisse et propre pendant la pose. Une fois le nettoyage terminé, il suffit d'attacher le liner au niveau de la partie supérieure du bassin. L'introduction de l'eau peut avoir lieu, en surveillant bien l'absence de plis, car leur présence accélère en effet la détérioration du liner. La pression de l'eau contribuera à plaquer ce dernier contre les parois. En cas d'hésitation, la pose du liner est toujours mieux réalisée par un professionnel.

En ce qui concerne l'entretien, la première chose à faire est de toujours garder de l'eau dans votre piscine, même pendant l'hiver, car cela empêche la déformation du liner. Il est évident que le changement systématique de l'eau doit se faire, mais rapidement, tout en gardant un niveau minimum d'eau de 10 à 15 cm dans le bassin. Les petits défauts engendrés par l'entretien peuvent être évités avec beaucoup d'attention : utilisation de bons matériels, surveillance des éventuels trous qui doivent immédiatement être bouchés, dosage convenable des produits d'entretien, tout en sachant que ceux-ci doivent être exclusivement des produits pour liner. Dans cette catégorie de produits, on peut trouver tous les produits d'entretien de piscine utilisés habituellement, à savoir les algicides, les oxydants et les désinfectants, les anti-UV, les anti-tâches et les anti-abrasions.

Prix du liner

Avec l'épaisseur, d'autres paramètres entrent dans la détermination du prix du liner. Les dimensions de la piscine sont parmi eux, de même que la forme de cette dernière, puisqu'une piscine à la forme classique et ordinaire est facile à recouvrir par rapport à une autre ayant une forme compliquée et originale. Il en est de même pour l'esthétique du liner, et selon qu'il soit uni, imprimé, avec des frises ou avec ces deux derniers motifs, le prix va en augmentant. Il existe des modèles très chers et de très haute qualité, destinés à subir des chocs plus forts. Enfin, les propriétaires qui décident de faire appel à des ouvriers pour la pose du liner de leur piscine devront payer une somme supplémentaire.