Liner

Le liner est un matériau conçu en usine est prêt à être utilisé, il vous suffit de l’avoir pour pouvoir l’installer dans votre piscine. Il épouse parfaitement la forme du bassin et reste maintenu au fond de la piscine grâce à la pression de l’eau. Le liner est en fait une poche très étanche qui est obtenu à partir du polychlorure de vinyle ou PVC. Il s’agit aussi d’un revêtement indépendant du support qui répond à des normes précises de fabrication. Le liner dans une piscine joue en même temps deux rôles, celui de revêtement de finition et celui d’étanchéité du bassin. Revenons un peu à la constitution du liner et notons que le PVC qui constitue essentiellement ce matériau est un polymère qui s’obtient à partir de la réaction chimique entre l’acide chlorhydrique et l’éthylène. La réaction se fait dans un milieu contenant de l’oxygène et le résultat final, c'est-à-dire le produit obtenu, est chauffé. Mais attention, il ne suffit pas de cela pour obtenir du liner comme on peut le voir le marché, pour aboutir à un tel résultat on a effectivement besoin d’avoir recours à des additifs. Ce sont ces additifs en effet qui vont se charger d’assurer une très grande durabilité au liner grâce notamment à des stabilisants (résistance à la chaleur, anti UV), des biocides (antibactériens, antifongiques) et des plastifiants. Mais ce n’est pas tout car ce sont également les additifs qui rentrent dans la fabrication du liner qui font qu’il gagne énormément en étanchéité (différents adjuvants).

Il est par ailleurs important de noter que le liner ne convient pas à toutes les tailles et à toutes les formes de piscines. C’est en effet un matériau qui est confectionné sur mesure en usine et si votre piscine est trop grande ou avec une forme assez complexe il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas trouver de liner à sa taille. Néanmoins, si le liner ne fait pas parfois l’affaire pour certains types de piscines pour ce qui est de la forme et des dimensions, c’est toute fois un matériau qui s’adapte parfaitement à n’importe quelle structure de piscine. En effet, que vous disposiez d’une piscine fissurée, en panneaux modulaires ou encore en béton, tant que sa forme et ses dimensions sont convenables, vous pouvez l’équiper d’un liner. Cependant le support de votre piscine devra être drainé et surtout pas étanche. Cela est très important à prendre en compte car il y a toujours un phénomène de condensation qui est provoqué par la présence du liner dans une piscine. Ce phénomène de condensation se traduit par le fait que le liner ne laisse filtrer qu’une toute petite quantité d’eau. Ainsi, si le support de votre piscine est drainé et étanche, il permettra d’éviter la stagnation de l’eau entre lui et le liner à travers l’évacuation de la sudation créée. Terminons par dire un mot sur la qualité du liner qui est déterminée par l’épaisseur de la feuille de PVC. Généralement vous aurez une épaisseur variant entre 20 et 85 cm, cela montre bien que le liner tout en étant très économique et très beau est aussi particulièrement fragile. On interdira donc l’emploi du PVC dans les piscines ouvertes au public.

Nous retiendrons pour terminer que le liner est un matériau très pratique pour les piscines aux petites dimensions et aux formes assez simples. Il est toute fois assez fragile et donc il faut l’acheter aussi épais que possible pour prolonger sa durée de vie.