Filtres

Lorsque vous devez choisir votre système de filtration, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres qui vous permettront de ne pas vous tromper dans votre choix. L’une des choses par exemple que vous devez impérativement prendre en compte, c’est la taille de votre piscine. En effet, il est important que votre filtre soit adapté aux dimensions de votre piscine si vous voulez avoir des résultats très satisfaisants. Un filtre inadapté est synonyme de mauvaise qualité d’eau. En outre il vous faudra aussi déterminer la finisse de filtration que vous souhaitez. Mais autant dire à ce niveau que plus vous serez exigent à ce niveau mieux ce sera puisqu’un filtre de très grande finesse est ce qu’il y a de mieux pour votre piscine. Là il vous faudra donc être prêt à mettre le prix qu’il faut, cela vaut bien le coût. Autre élément très important sur lequel on se base pour faire le choix de son filtre pour piscine, c’est l’environnement immédiat du bassin. Vous devez en effet prendre en compte la présence de poussière, de sable, d’épines, de feuilles d’arbres… dans les environs. Si ces différents éléments sont très présents autour de l’emplacement de votre piscine, cela voudra dire qu’un filtre de très grande puissance est ce qu’il vous faudra. Dans le cas contraire vous pourrez penser à un filtre de moindre puissance. On pourra ajouter à cela votre désire d’avoir ou non en complément un robot, et le type de robot souhaité au cas où vous en voulez pour votre filtre.

Toujours pour le choix de votre filtre pour piscine, vous devez aussi penser à bien vérifier l’espace que vous avez près de votre pompe dans le local technique. Il faut en effet que le type de filtre que vous choisirez corresponde bien à l’espace que vous avez à votre disposition. Dans le même cadre vous jetterez par exemple aussi un regard sur la largeur de la porte de votre local technique. Il ne serait en effet pas très intéressant que vous achetiez un filtre et qu’une fois à la maison celui-ci refuse d’entrer par la porte du local technique de votre piscine. Par ailleurs, vous ne devrez pas aussi oublier de tenir compte du coût à l'entretien du filtre que vous choisirez pour votre piscine. Vous vérifierez ainsi sa consommation en eau et les différents consommables qu’il utilise (masse filtrante, cartouches etc.). Un conseil que nous vous donnerons d’autre part, c’est qu’il est toujours mieux de sur-dimensionner la capacité du filtre par rapport au débit de la pompe. Les mesures se feront en m3/h. Vous devez en effet savoir que pour obtenir une qualité de filtration optimale il faut faire passer l’eau dans le filtre le plus doucement possible. Maintenant comme exemple de filtre que nous pourrons citer ici et que vous trouverez sur le marché c’est le filtre à Sable. C’est un type de filtre qui est constitué d’une masse filtrante faite d’agrégats calibrés comme le sable ou encore la zéolithe. C’est cette masse filtrante qui est traversée par l’eau sous pression de bas en haut histoire de retenir les impuretés qu’elle contient.

Vous trouverez sur le marché beaucoup d’autres types de filtres comme le filtre à poche, le filtre à diatomées ou encore le filtre à cartouches. Chacun a ses caractéristiques propres et ses avantages. Vous pourrez donc demander conseil aux professionnels de ce domaine pour savoir quel type de filtre est le mieux adapté à votre piscine.