Electrolyse au sel

Le rôle d’un électrolyseur c’est simplement de permettre la production du chlore à travers l’électrolyse de l’eau salée. Le principe n’est en fait pas très compliqué à comprendre, comme vous le savez ce sont le chlore (Cl) et le sodium (Na) qui sont les principaux composants du sel, vous comprendrez donc que la dissolution du sel dans l’eau notamment permet de libérer ces deux composés. Alors puisque le chlore est très bénéfique pour l’eau de piscine, l’application d’un tel procédé peut être un excellent moyen pour traiter sa piscine au chlore. Et cela est davantage plus intéressant lorsque nous savons que le sel se dissout très facilement dans l’eau. Ainsi, lorsqu’on met du sel dans l’eau de piscine il se dissout, c’est à ce moment là donc qu’on met en marche notre électrolyseur qui fait passer l’eau salée de la piscine entre ses deux électrodes. Ce faisant, les électrodes traversées par un courant continu vont permettre la réalisation du phénomène de l’électrolyse qui causera la libération d’ions Cl-, Na+, OH- et H+. Ces derniers se combinent alors pour former ce qu’on appelle l'hypochlorite de sodium (NaClO), un composé qui lorsqu’il entre en contact avec l'eau (H2O) donne de la soude et de l'acide hypochloreux (HClO) qui est un excellent oxydant avec de nombreuses propriétés très bénéfiques. Il a en effet la capacité de bloquer l'activité enzymatique des protéines qui se trouvent dans les algues, d’attaquer les virus au niveau des liaisons aminées de leurs protéines, et d’oxyder et de détruire les bactéries par oxygène naissant. Toutes ces propriétés mises ensemble donnent une eau de piscine d’une pureté et d’une propreté imparable.

On pourra par ailleurs noter que l'ion hypochlorite et l'acide hypochloreux lorsqu’ils se mettent ensemble forment le chlore libre. C’est uniquement l’eau (H2O) à travers l'oxygène et de l'hydrogène qui entre dans la production du chlore actif pendant l'électrolyse, quant au chlore résiduel et le sodium, ils demeurent dans l’eau de la piscine en attendant une nouvelle application. Lors de leur passage au niveau des électrodes de l’électrolyseur, les composés chlorés (chloramines) en ce qui les concerne sont détruits pour libérer du chlore qui sera réemployé. Et c’est tout cela qui montre toute l’efficacité de l’électrolyse au sel dans le traitement de l’eau de piscine. On pourra résumer en disant qu’il vous suffit de saler légèrement votre eau de piscine et d’obtenir, grâce à un électrolyseur, un très puissant désinfectant particulièrement riche en chlore actif. On a en plus là un oxydant qui a l’étonnante capacité de se recomposer en sel une fois son action terminée, le sel utilisé n’est donc pas consommé. Ce que nous pourrions ajouter à cela, c’est que l’utilisation de l’électrolyse au sel pour traiter l’eau de piscine provoque une augmentation du PH. Alors lorsque vous achetez un électrolyseur sur le marché, il est bon de l’associer à une pompe doseuse régulatrice de PH. Cette dernière pourra ainsi être utilisée après électrolyse pour corriger et réguler automatiquement le pH de l’eau de votre piscine. Par ailleurs, des courants résiduels résultant de l’électrolyse au sel peuvent provoquer la détérioration des pièces métalliques comme les panneaux ou encore les axes des pompes, lorsqu’ils sont au contact de l’eau de piscine. Raison pour laquelle il vous faudra aussi penser à installer un dispositif de mise à la terre ou Pool Terre. Ce dispositif se met entre le filtre à sable et la cellule de l’électrolyseur, sur le tuyau de refoulement de la filtration.

Voilà pour ce qui est du fonctionnement de l’électrolyse au sel grâce à un électrolyseur. Comme vous pourrez le constater c’est un procédé très bénéfique qui permet de libérer un puissant désinfectant qui contient beaucoup de chlore actif. Et lorsque nous savons toute l’efficacité du chlore actif dans le traitement de l’eau de piscine, autant dire que l’électrolyse au sel est l’un des meilleurs procédés de traitement de l’eau de piscine en ce moment.