Le brome

L'on dira peut être qu'il y a beaucoup d'autres produits de traitement de l'eau de piscine et pourquoi choisir particulièrement le brome. Pour répondre à cette question nous donnerons l'une des particularités très importantes du brome, c'est le fait que contrairement aux autres produits employés dans le même cadre, le brome lui ne contient pas de stabilisant. Ainsi, en utilisant le brome dans l'eau de votre piscine vous éviterez par la suite de vous retrouver avec un trop fort taux de stabilisant dont vous aurez beaucoup de mal à vous débarrasser. Un autre grand avantage du brome c'est qu'il est très facile à utiliser dans l'eau de piscine. En effet, le brome qu'on utilise pour traiter l'eau de piscine se conditionne en briquettes et en pastille. Lorsque le brome est sous forme de briquettes à 40%, il se dissous avec une rapidité incroyable dans l'eau. Et lorsqu'il est sous forme de pastille, il est devient alors très pratique pour le traitement de l'eau de piscine de base. La dissolution est alors lente et on n'a besoin que de très peu d'entretien. Poursuivons toujours avec les nombreux avantages que présente l'utilisation du brome pour le traitement de l'eau de piscine, et mentionnons cette fois la grande efficacité de ce composé lorsque le ph de l'eau est élevé. En effet, même lorsque le ph de l'eau de votre piscine est élevé, le brome continue d'agir très efficacement. Lorsque par exemple le ph est autour de 8, alors que le chlore serait actif à seulement 20%, le brome lui est actif encore à 80%.

On continuera pour dire cette fois que le brome est aussi un produit complet et donc que de ce fait, une fois qu'on l'a appliqué à l'eau de la piscine on n'a plus besoin d'ajouter d'autres produits. En effet, à l'instar du chlore le brome joue en même temps le rôle de désinfectant, d'oxydant et d'algicide. Mais non seulement cela, c'est également un produit qui a la particularité d'être non-irritant. Cela s'explique simplement par le fait que lorsqu'il est en contact avec des déchets organiques, le brome produit des bromamines qui ne sont pas du tout irritantes pour les personnes qui nagent dans la piscine. Les chloramines elles par contre le sont. Changeons un peu de registre et parlons cette fois du mode d'emploi du brome. On notera à ce niveau qu'en briquettes (à 40%), il faut placer le brome dans le panier du skimmer ou dans un doseur flottant. Il se dissous alors rapidement dans l'eau de piscine. En pastilles, il faut placer le brome dans un brominateur qui sera raccordé au circuit de filtration de l'eau de piscine. C'est ce circuit qui se chargera alors de diffuser régulièrement durant plusieurs semaines la quantité appropriée de brome. La dissolution dans ce cas est lente. On terminera par le traitement choc avec du brome qui consiste à utiliser un produit à base d'oxygène actif (monopersulfate de potassium) ou un hypochlorite (de calcium ou de lithium).

Comme vous pourrez le constater, le brome est un très bon produit nettoyant qui présente de nombreux avantages en particulier par rapport à ses semblables. Mais un petit conseil, c'est que vous devez éviter d'utiliser en même temps que le brome un chlore stabilisé, cela réduit en fait le champ d'action du brome et vous oblige à en utiliser davantage. Sinon, l'option du brome est l'une des meilleures en ce moment en termes de traitement de l'eau de piscine, vous pouvez donc la choisir en toute confiance !