Analyse de l'eau

Pour ce qui est d'abord de l'usage des réactifs en comprimés, le principe est assez simple, il vous suffit de prendre deux mesures d'eau jusqu'au trait et ensuite de vous servir de votre réactif en comprimé dont vous retirerez l'emballage sans le toucher des doigts avant de l'appliquer au réservoir plein. Vous n'avez qu'à attendre ensuite que le comprimé fonde pour secouer l'ensemble et faire une comparaison de votre taux par rapport à la graduation. Lorsque vous constatez alors que l'eau de votre piscine n'a pas un bon taux, vous devez immédiatement la corriger, dans le cas contraire il n'y a pas de problème. Pour ce qui est maintenant de l'emploi des bandelettes, il faut d'abord prendre dans un gobelet en plastique un échantillon d'eau dans lequel on doit plonger la bandelette de sorte à mouiller simplement tous les réactifs. Aussitôt, il faut retirer la bandelette et la tenir pendant une bonne quinzaine de secondes du côté réactif et vers le haut. Afin de ne pas souiller des réactifs, il faut éviter de secouer l'eau en excès. Ensuite vous n'avez qu'à comparer les couleurs obtenues avec les symboles fixes du flacon. Si les résultats sont corrects alors vous n'avez pas de souci à vous faire quant à l'hygiène de l'eau de votre piscine, mais dans le cas contraire vous devrez impérativement procéder à une correction avant de songer à vous baigner de nouveau dans votre piscine.

Sur le marché, les PH-mètre ne coûtent pas du tout cher, vous les trouverez à partir de 45 euros avec une précision de 0.2 PH, ce qui est largement suffisant pour mesurer efficacement le ph de l'eau de votre piscine. Le PH-mètre est en fait un appareil électronique qui permet d'afficher directement le PH de l'eau d'une piscine. Il fonctionne avec des piles et possède un embout à électrode qui permet de déterminer le PH de 0.0 à 14.0. Il n'y a rien de plus simple que d'utiliser un PH-mètre, en effet, il vous suffit simplement de tremper l'électrode de votre PH-mètre dans l'eau de votre piscine et d'attendre patiemment que la lecture à l'écran de l'appareil se stabilise. Si le résultat n'est pas bon, vous devez alors procéder à la correction du PH en ajoutant éventuellement une poudre corrective. Dans ce cas, ne versez surtout pas la poudre juste à côté de l'électrode de votre PH-mètre mais loin. C'est en effet ce que vous devez faire si vous voulez obtenir des résultats satisfaisants. Terminons avec les réactifs liquides dont l'emploi demande que vous preniez deux mesures d'eau jusqu'au trait et qu'ensuite vous versiez une certaine quantité du réactif liquide dans le réservoir plein, tout se fera en fonction du mode d'emploi choisi. Il faut alors boucher les compartiments et agiter vigoureusement pour que la coloration devienne homogène. Pour terminer vous n'avez qu'à comparer ce que vous aurez obtenu avec l'échelle colorimétrique correspondante. S'il y a alors lieu de faire une correction de l'eau, faites-le immédiatement.

Parmi ces différentes méthodes d'analyse de l'eau de piscine, c'est celle des bandelettes qui est la plus employée par les utilisateurs. Les raisons de cela résident surtout dans le fait que les bandelettes sont très faciles à utiliser et en plus elles offrent une très bonne précision. Mais non seulement cela, elles sont plus économiques que les autres. Toute fois, les autres méthodes aussi ont leurs avantages, le plus important c'est de pouvoir analyser l'eau de sa piscine et si besoin faire les corrections qu'il faut pour que notre piscine reste saine et très agréable.