Algicide

Un moyen de savoir qu'il y a des algues dans la piscine, c'est de vérifier ses parois, le fond et les échelles. Si ces éléments sont glissants et visqueux, cela voudra dire que vous devez impérativement appliquer un algicide à l'eau de votre piscine. Cette réaction doit être immédiate pour ne pas laisser les algues se propager davantage et s'exposer à plus de risques. De façon générale on pourra distinguer trois principaux types d'algues qui peuvent facilement faire leur apparition dans les piscines. Ces différents types d'algues se différencient essentiellement par leur couleur: on a ainsi les algues noires qui se forment sur les parois de la piscine, les algues vertes qui se forment au fond et enfin les algues jaunes qui se développent sur les parties mal éclairées de la piscine. Pour tous ces trois types d'algue il est très important de prendre certaines mesures afin d'éviter leur prolifération car sinon il devient alors très difficile et surtout très coûteux de s'en débarrasser. La première des choses qu'il faut faire pour prévenir l'apparition des algues dans sa piscine, c'est d'éviter que le ph de l'eau devienne basique car c'est dans ce type de milieux que les algues se développent facilement. Il faut donc toujours s'arranger pour que le ph de l'eau de sa piscine soit inférieur à 7,4. Dans le même cadre, il sera aussi préférable d'utiliser un algicide non moussant pour la piscine.

Une autre mesure qui est également très importante à prendre pour éviter la prolifération des algues dans sa piscine, c'est le fait de brosser assez souvent les surfaces de sa piscine pour y retirer les souches d'algues naissantes. Et lorsque nous parlons ici des surfaces de la piscine, cela concerne aussi bien les parois que les surfaces immergées et le fond de la piscine. Toutes ces parties doivent en effet être régulièrement brossées et l'eau de la piscine purifiée pour qu'on ne courre plus aucun danger. Par ailleurs, pour une action encore plus efficace vous pourrez utiliser en plus de l'algicide, de l'anticalcaire, du brome et du chlore choc. En utilisant simultanément tous ces produits, ils agiront ainsi plus efficacement contre les agents vecteurs de maladies qui se trouvent dans votre piscine. Ce qu'il faudra préciser d'autres part, c'est que les algues en elles mêmes ne sont pas réellement dangereuses pour la santé, mais s'il est si important de lutter contre leur prolifération c'est simplement parce qu'elles servent de nourriture principale aux bactéries pathogènes. Ainsi, une prolifération des algues dans la piscine sera inévitablement synonyme d'une prolifération aussi de bactéries dangereuses pour la santé. Pour votre choix d'algicide, préférez plutôt la formule à la fois algicide, fongicide et bactéricide.

Il ne suffit pas de procéder une piscine et de s'y baigner quand on veut et comme on veut, il faut aussi savoir l'entretenir si l'on ne veut pas qu'elle devienne pour nous une source de maladie. L'emploi donc des algicides pour la lutte contre la prolifération des algues dans la piscine est impératif. Si vous ne le faites pas, vous risquez de laisser des bactéries pathogènes se multiplier dans votre piscine et vous ne tarderez certainement pas à attraper une maladie et à exposer les autres baigneurs au même risque.