Alarmes

Les alarmes pour piscine jouent le même rôle que celles qu’on utilise dans les bâtiments : assurer la sécurité des personnes principalement. On utilise en effet une alarme piscine pour pourvoir être alerté au cas où une masse importante arriverait à chuter dans le bassin. Il peut par exemple s’agir d’un enfant de bas âge qui en s’amusant prêt du bassin tombe dans l’eau de la piscine. Si dans ce cas on n’intervient pas rapidement le pire peut très bien arriver. Et c’est justement la raison pour laquelle il est toujours bon d’avoir une alarme installée pour la surveillance de sa piscine. Vous avez des alarmes piscines qui se déclenchent lorsque comme nous l’avons un enfant tombe par exemple dans le bassin, mais il y en a d’autres qui se déclenchent selon une certaine barrière de sécurité qui se met tout autour de la piscine. Une fois qu’un enfant ou votre animal domestique franchit la barrière de sécurité l’alarme se met automatiquement en marche pour alerter la maison et vous permettre d’intervenir à temps. Cependant, même lorsqu’on installe une alarme piscine pour la sécurité de sa piscine, il est toujours bon et même obligatoire d’établir certaines consignes de sécurité comme par exemple empêcher les enfants d’aller jouer prêt de la piscine. C’est tout cet ensemble qui vous permettra d’assurer très efficacement la sécurité de tout le monde. Maintenant il faudra aussi souligner qu’il existe actuellement un très nombre de modèles d’alarmes qui fonctionnent pour beaucoup différemment. Essayons d’en voir les plus répandues et les plus employées actuellement.

Le choix d’un type d’alarme pour sa piscine est vraiment quelque chose de très important qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Vous devez en effet garder à l’esprit que c’est cette alarme qui vous permettra de protéger éventuellement vos enfants et aussi vos animaux domestiques si vous en avez. Des cas de noyade peuvent en effet facilement arriver lorsqu’on possède une piscine chez soi. Tout d’abord lorsque vous voulez acheter un type d’alarme donné, vous devez vous assurer qu’elle respecte les exigences de la norme AFNOR (P90-307) concernant les dispositifs d’alarme pour piscine. Sinon pour ce qui est des différents types d’alarmes que vous trouverez sur le marché en ce moment, nous avons pour commencer les alarmes à sonar qui réagissent aux vibrations qui surviennent à la surface de l’eau. Lorsqu’un corps volumineux tombera par exemple dans l’eau de la piscine cela va provoquer de grandes vibrations à la surface de l’eau ce qui en revanche va pousser l’alarme à sonar à se déclencher. Outre ce modèle d’alarme vous avez aussi les alarmes périmétriques qui elles réagissent en fonction d’un faisceau lumineux qui décrit une zone de sécurité à ne pas franchir. Ainsi, lorsqu’un enfant par exemple ou un chien pénètre dans la zone « rouge », l’alarme se déclenche automatiquement et donne le signal d’alerte. Cependant, comme vous l’aurez deviné, pour les premiers types d’alarmes que nous venons de citer, l’on est obligé de les débrancher toute les fois qu’on doit se baigner pour ne pas qu’elles s’affolent inutilement. Mais les modèles les plus récents d’alarmes eux ont la particularité de permettre qu’on les laisse en permanence en marche. C’est alarmes hyper modernes détectent en effet les vibrations de chute, mais tout en faisant très nettement la différence entre le plongée d’un baigneur « normal » et la chute accidentelle d’un enfant par exemple. Très impressionnant n’est ce pas ? Et pourtant leur efficacité est sans faille.

Nous retiendrons pour terminer qu’il est très important de mettre en place un dispositif efficace d’alarme pour sa piscine afin d’en assurer la surveillance et protéger ses enfants et ses animaux domestiques des risques de noyade. Vous aurez le choix entre différents types d’alarmes et les prix pourront varier très nettement des modèles moins sophistiqués aux modèles les plus pointus. N’hésitez surtout pas à mettre le prix qu’il faut pour obtenir un bon dispositif, et cela surtout si vous ave des enfants à la maison. N’oubliez pas que la sécurité n’a pas de prix !