Filtration monobloc

Si nous devions donner pour commencer une définition de la filtration monobloc, nous dirions que c’est ce système très simple qui a la capacité de remplacer à lui seul, en les regroupant en un bloc unique, le local technique (qu’on retrouve dans les installations traditionnelles), la pompe, le filtre et le réseau de tuyauteries. A travers cette définition on se rend tout de suite compte que c’est un dispositif très avantageux qui permet de simplifier au maximum toute l’installation qui permet à une piscine de fonctionner correctement. Un autre grand avantage de la filtration monobloc c’est qu’elle peut s’installer même après la construction de la piscine. Cela simplement parce que c’est un système « hors bord » qui se compose dans un bloc complet d’un système de refoulement, d’un skimmer, d’une pompe et d’un filtre qui sera la plupart du temps à cartouches pour un filtrage de 3 à 5 microns. C’est au niveau de la margelle qu’on pose le bloc compact de la filtration monobloc en partie immergée sous le niveau d’eau. Il s’agit là d’un dispositif qui regorge d’avantages et comme nous l’avons dit, vous pouvez vous le procurer à tout moment et l’installer dans votre piscine pour un fonctionnement plus simple et meilleur. Sur le marché vous trouverez différents modèles de dispositifs de filtration monobloc. La variation se fait surtout en fonction du volume d’eau à filtrer et de la taille du bassin. Ce sont donc là des éléments que vous devrez déterminer au préalable pour votre piscine avant de songer à lui choisir une filtration monobloc. Vous aurez alors le choix entre différentes puissances de pompe. Soulignons au passage que les filtrations monobloc les plus récentes se vendent sous le nom de mur de filtration.

La filtration monobloc a quelques contraintes tout de même dont son adaptation seulement aux piscines standards. Ainsi, si votre piscine est très grande ou si elle a un bassin plutôt complexe au niveau de la forme, alors vous devrez vous passer de la filtration monobloc qui n’est pas adapté à ce type de piscine. Dans ce cas vous devrez vous contenter d’un équipement de filtration standard. Une autre contrainte de la filtration monobloc c’est qu’elle est, comparée aux systèmes de filtration standards, un tout petit peu plus fragile. Il faut donc l’employer avec soin. Toute fois, ces quelques contraintes de la filtration monobloc sont très bien compensées par ses nombreux atouts. Il y a en effet beaucoup d’avantages à doter sa piscine d’une filtration monobloc, tout d’abord la performance de ce type de filtration est très remarquable. De plus, étant donné que tout se retrouve réuni dans un seul bloc, vous n’avez plus de contrainte de présence de coude, de diamètres des tuyaux, ou encore de l’éloignement du local technique. Tout devient alors beaucoup plus facile avec la filtration monobloc qui, dans l’ordre de 3 à 5 microns, a une filtration nettement plus fine que celle que proposerait par exemple un filtre à sable. Un autre gros atout de ce type de filtration c’est qu’il a un coût beaucoup plus économique que pour un système de filtration standard. Sur le marché, vous trouverez par exemple les petits modèles de filtration monobloc dans l’ordre de 1500 euros, et les plus élaborés à partir de 6000 euros. Ces derniers sont généralement en options avec nage à contre courant intégrée par exemple. Cet investissement vaut bien le coût puisqu’il nous prive des dépenses exhaustives qu’on ferait pour la tuyauterie et pour le local technique par exemple en plus du coût de la construction de la piscine. Mais ce n’est pas tout, car tenez vous bien les cartouches pour la filtration monobloc se changent à peu près tous les deux ans.

Autant d’avantage encore que vous aurez en choisissant de doter votre piscine d’une filtration monobloc. Pour l’installation vous n’aurez en plus aucun problème car il n’y a rien de plus simple. Il faut tout juste installer le système sur le bord de la piscine et le raccorder à la source d’électricité. Comme on l’a dit, vous n’avez besoin ni de local technique ni de tuyauterie pour la filtration monobloc.