Nettoyage piscine

Nous dirons en gros que le nettoyage de la piscine consiste à utiliser le lot de matériel qui accompagne une piscine pour maintenir son eau et son bassin en parfait état, et aussi à changer régulièrement l’eau de la piscine. Dans la pratique, la première des choses à faire lorsqu’on veut procéder au nettoyage de sa piscine c’est de déterminer la quantité d’eau qu’elle contient. Pour cela vous aurez besoin de savoir la profondeur de votre piscine, il faut donc la déterminer. Maintenant, une fois que vous avez trouvé la profondeur de votre piscine, si celle-ci est rectangulaire par exemple alors vous multiplierez la profondeur par la longueur et la largeur. Si votre piscine est circulaire il faut plutôt multiplier la profondeur par le carré de son diamètre et par un coefficient fixe de 0 ,79. Une fois que vous avez trouvé le volume d’eau que contient votre piscine, vous devez alors procéder à sa filtration. Cela permet de débarrasser l’eau de tout ce qu’elle contient comme déchets (feuilles mortes, insectes morts…). Les professionnels de la piscine vous recommanderont dans ce cadre de mettre votre mécanisme de filtration en marche dès que vous utilisez votre piscine. Une moyenne de 10 heures de filtration par jour est recommandée pour un maximum d’efficacité. Une fois que vous avez terminé avec la filtration, vous devez maintenant penser à déterminer le PH de l’eau de votre piscine. Un bon PH est compris entre 7.2 et 7.6, la détermination du PH de l’eau de votre piscine est ce qui vous permettra de procéder au traitement chimique de l’eau qui convient. Il est très important à ce niveau de faire attention aux mélanges qu’on fait en utilisant les désinfectants d’eau de piscine. Certains sont en effet incompatibles et leur mélange peut causer des désagréments.

Poursuivons toujours avec la désinfection de l’eau de votre piscine et notons à la suite de ce qui précède que l’usage des produits chimiques pour sa piscine est recommandé une fois par semaine. S’il vous arrivait d’oublier de le faire, alors un traitement choc sera indispensable pour que vous arriviez à vous débarrasser de tous les microbes qui se seront installés dans votre eau de piscine. Outre cela vous devez également avoir à porté de main une épuisette pour pouvoir retirer les feuilles mortes de l’eau de piscine, vous devez également procéder chaque semaine à un nettoyage complet de tout le bassin de votre piscine y compris ligne d’eau, skimmers et filtres. Cela se fera en utilisant les produits et les accessoires appropriés pour chaque étape. Par ailleurs, si vous constatez que l’eau de votre piscine vous pique les yeux, ou alors si elle dégage une très forte odeur de chlore, vous devez y appliquer du chlore choc, procéder à la filtration de l’eau et ensuite ajuster le PH. Les parois ainsi que le fond de votre piscine quant à eux ne doivent pas être glissants, si cela arrive c’est que votre piscine a besoin d’un nettoyage immédiat. Faites-le donc mais en prenant soin de jeter aussi un regard sur le filtre histoire de vous assurer qu’il fonctionne correctement. Procédez aussi à un traitement à l’algicide car les algues peuvent aussi très bien avoir cet effet sur les parois et le fond de la piscine. Il est d’autre part très important de faire particulièrement attention à la couleur de l’eau de votre piscine et d’appliquer le bon traitement en fonction de ce que vous constaterez. A cet effet, notez que lorsque l’eau de la piscine devient blanche c’est que du calcaire s’est déposé sur les parois, vous devrez dans ce cas activer la filtration et procéder à un traitement au chlore choc avant d’appliquer un anticalcaire. Vous attendrez dans ce cas une bonne demi-journée avant de penser à régler le PH de l’eau. La procédure sera la même si la présence d’algues rend l’eau de votre piscine verdâtre, sauf que là vous utiliserez en lieu et place de l’anticalcaire un algicide. Pour une eau trouble, c’est le filtre que vous devrez nettoyer car cela est très souvent provoqué par une mauvaise évacuation des déchets.

Nous nous arrêterons là pour ce qui est du nettoyage de votre piscine, comme vous pourrez le constater, ce n’est pas une tâche facile mais son importance est tout de même capitale. Vous devez obligatoirement le faire aussi souvent qu’il est recommandé car c’est le seul moyen pour que votre piscine ne vous apporte que confort et bienêtre. Autrement vous vous retrouverez avec des maladies de même que tous ceux qui utilisent votre piscine, et autant dire que cela n’est pas du tout ce qu’on recherche lorsqu’on investie dans une piscine.