Chlores

Le chlore est en effet beaucoup utilisé pour l'assainissement de l'eau des piscines. Sa particularité c'est qu'il joue en même temps le rôle d'aseptisant, de désinfectant et d'oxydant. Dans sa fonction d'aseptisant, le chlore lorsqu'il est présent dans l'eau de piscine détruit toutes les matières organiques qui sont présent dans l'eau. Dans son rôle de désinfectant, le chlore s'attaque plutôt aux bactéries qui se forment dans l'eau de piscine et peuvent être à la base de nombreuses maladies. Ainsi, lorsqu'on met le chlore dans l'eau de piscine, il la débarrasse de toutes ces bactéries et elle devient ainsi saine et sans danger. Pour son dernier rôle, c'est à dire celui d'oxydant, le chlore va détruire l'azote et l'ammoniaque qui se trouvent dans l'eau de piscine et qui proviennent de la pollution des nageurs. Voilà donc les trois grands rôles que jouent le chlore lorsqu'il est présent dans l'eau de votre piscine, et lorsqu'on comptabilise tous ces effets positifs du chlore sur l'eau, on se rend compte que cette dernière est après tout ça d'une pureté impeccable. Raison pour laquelle justement ce désinfectant fait partie des plus employés dans le cadre de l'entretien des piscines.

Si le chlore est un très bon désinfectant pour l'eau de la piscine, il faut cependant l'utiliser convenablement pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits et éviter d'avoir des effets secondaires très déplaisants. Et c'est justement pour cela qu'une fois qu'on a appliqué le chlore, il faut procéder par la suite à des tests réguliers afin de s'assurer que le niveau de chlore libre dans l'eau est bon. Voyons maintenant deux façons différentes d'utiliser le chlore dans l'eau à savoir la chloration choc et la super chloration. La chloration choc pour commencer est indispensable lorsqu'on constate qu'il y a trop de chloramines dans l'eau et très peu de chlore libre. Les symptômes de cette situation sont que l'odeur du chlore est très forte est les yeux piquent lorsqu'on nage dans l'eau de la piscine. La méthode consiste alors à mettre une très grande quantité de chlore dans l'eau afin d'apporter le chlore libre à 10, éliminer les ammoniaques et les composés d'azote qui viennent de la pollution des nageurs. On pourra alors utiliser tranquillement la piscine une fois que le chlore libre sera à 3. Pour ce qui est maintenant de la super chloration, notez qu'elle s'emploi lorsque l'eau de la piscine est à 32°, après de grands vents et de grandes pluies, et lorsqu'on utilise la piscine de façon très intensive. Là encore on ajoutera une très forte dose de chlore dans l'eau pour l'oxydation des ammoniaques et des composés d'azote, et pour détruire tout ce qui est nuisible. Après réajustement du PH on pourra à nouveau se baigner.

Le chlore a beaucoup d'autres vertus intéressantes encore dans le cadre de l'entretien de l'eau de piscine, mais nous allons nous limiter à celles que nous venons de citer. Nous vous conseillons en tout cas son utilisation car vous avez beaucoup de choses à y gagner. C'est par exemple une très bonne garantie de votre santé et de votre hygiène. N'oubliez pas toute fois de l'utiliser dans les bonnes proportions !