Hivernage

L’hivernage de votre piscine est très important, et c’est la raison pour laquelle vous devez savoir comment cela se fait-il et à quel moment exactement il faut le faire. Comme on peut facilement le deviner, l’hivernage de la piscine se fait lorsqu’il commence à faire très froid (en hiver) et qu’on ne peut plus espérer se baigner. Mais il faut aussi savoir que les gelées ont un très mauvais impact sur le bassin et l’ensemble des installations de votre piscine. Même les premières gelées sont dangereuses, et c’est justement la raison pour laquelle il ne faut surtout pas attendre leur arrivée avant de penser à procéder à l’hivernage de votre piscine. Dès l’automne, alors que la température extérieure se met à osciller entre 12°C et 15°C, il faut immédiatement préparer votre piscine à l’hivernage. Etant donné que l’eau de piscine en mouvement gèle difficilement, une autre solution est de laisser votre piscine fonctionner au ralenti pendant l’hiver sans la vider de son eau. Mais dans ce cas un thermostat dans la filtration sera le bienvenu, c’est lui en effet qui se chargera de déclencher la circulation d’eau lorsqu’ on commencera à tendre vers les 4°C. Sinon pour l’hivernage de votre piscine vous devez d’abord penser à l’aménagement de votre bassin. A ce niveau il vous faudra pour commencer vous assurer que votre robot de nettoyage automatique et votre couverture d’été sont retirés, lavés et rangés avant de penser à bien nettoyer le bassin dans son intégralité (y compris ses abords). Nettoyez bien la ligne d’eau avec des produits indiqués à cet effet, et servez-vous d’une épuisette et d’une brosse manuelle pour parfaire votre nettoyage. Vous insisterez aussi sur le skimmer ansi que sur les projecteurs de votre piscine, tous ces éléments doivent être nettoyés.

Pour poursuivre le processus d’hivernage de votre piscine, notez que vous devrez aussi mesurer le taux de PH ainsi que celui des désinfectants dans votre piscine pour pouvoir ajouter la bonne dose de produit d’hivernage. Vous ajouterez le produit de traitement habituel à la dose maximum recommandée si d’aventure vous avez du procéder à traitement choc de l'eau. C’est à la suite de cela normalement que vous devrez ajouter le produit d'hivernage spécifique (bactéricide, anticalcaire, algicide) qui se chargera de maintenir l’eau de votre piscine saine jusqu'à ce que le printemps arrive. Mais l’hivernage c’est aussi des dispositions techniques à prendre. C’est dans ce cadre qu’il faudra procéder à un rigoureux lavage et rinçage du filtre avant d’arrêter le système de filtration. Il faut en effet à tout prix éviter le blocage des éléments filtrants par prise en masse. En fonction du type de filtre que vous aurez, cette opération pourra varier sensiblement (filtre à sable, filtre à diatomite, filtre à cartouche…). Vous aurez besoin après toutes ces opérations d’une bonne couverture qui gardera votre piscine bien au chaud pendant tout l’hiver. Mais à ce niveau il faudra faire attention à ce que la couverture soit adaptée à votre piscine pour que la protection soit efficace. Demandez donc conseil et tout ira bien.

Si vous prenez toutes ces dispositions, c’est sûr que l’hivernage de votre piscine sera parfait et vous pourrez affronter tranquillement le grand froid sans vous soucier de votre piscine. Une fois le beau temps revenu, vous n’aurez aucun mal à reprendre la baignade. Ce qui ne sera pas du tout le cas si vous ne préparez pas votre piscine à traverser l’hiver.