Les rectificateurs d'eau de piscine pour préserver la santé des nageurs et l'installation de la piscine

Le fait de posséder une piscine exige qu'on l'entretienne comme il le faut. Comme certains des nageurs ont la peau sensible, pour éviter les affections cutanées, il faut que l'eau ne soit pas agressive, ayant un pH et une teneur en calcaire conformes aux normes. Cela permet également d'éviter l'usure de l'installation.

Le pH et la teneur en calcaire de l'eau contenue dans une piscine sont des facteurs d'hygiène tout aussi importants pour les baigneurs que pour l'installation elle-même. Ils doivent correspondre à une valeur normale et pour la rectifier, il existe des produits qui servent à réguler ces facteurs, qui sont plus connus sous le nom de rectificateurs. En effet, lorsqu'on contrôle l'eau d'une piscine, il est probable que les données obtenues sortent de l'ordinaire et on utilise alors des produits rectificateurs de pH pour rétablir sa nature, acide ou basique.

L'importance de la connaissance du pH et de la teneur en calcaire d'une piscine

Le pH, ou potentiel en Hydrogène est une mesure qui permet de savoir si une solution est acide, basique ou neutre. Dans le cas de l'eau d'une piscine, le pH idéal se situe entre 7.2 et 7.4. En dehors de cette fourchette, on peut considérer que l'eau n'est pas saine, soit pour les baigneurs ou pour la piscine elle-même. Plus précisément, si le pH de l'eau du bassin dépasse les 7.4, l'eau est considérée comme basique et favorise la formation de tartre dans la piscine tout en annulant l'action de certains produits d'entretien du bassin, en particulier le chlore. Contrairement, si le pH est inférieur à 7, l'eau est acide. En relation avec le pH, les rectificateurs de pH rendent plus difficile les dépôts de calcaire qui sont favorisés par une teneur en pH trop élevée. Par ailleurs, la dureté de l'eau doit être maintenue entre 10 et 20°F. Une eau trop douce, qui a une teneur en calcaire inférieure à 10, doit être impérativement ramenée au dessus de 10 car elle corrode les pièces comme les échelles et les pompes de filtration. Par contre, si la teneur en calcaire est supérieure à 35°F, la formation de calcaire est favorisée, pouvant dégrader le liner et boucher la tuyauterie. De ce fait, la vérification de ces deux paramètres doit être effectuée régulièrement, au même titre que les autres entretiens périodiques. Et on doit recourir dans le plus bref délai aux rectificateurs de pH.

Comment connaître le pH et la teneur en calcaire de l'eau de sa piscine ?

Lorsqu'on entend les termes pH et teneur en calcaire, on a tendance à croire qu'il faut effectuer des analyses en laboratoires pour les connaître. Or, ce n'est pas le cas car il existe des kits qui permettent de rendre les déterminations à la portée de tous. En effet, des outils de mesure du pH et de la teneur en calcaire sont vendus avec les produits de rectification ou les rectificateurs de pH, mais il est également possible de se procurer des trousses d'analyse dans les magasins spécialisés. Il est à signaler que la mesure du pH et de la teneur en calcaire peut se faire en très peu de temps et selon le matériel, cela peut varier d'une heure à quelques secondes.

Les stabilisateurs de pH

Le contrôle du pH et de la teneur en calcaire peut donc se faire à l'aide des trousseaux qu'on trouve dans les magasins spécialisés. Mais on peut aussi s'aider d'appareils automatiques qui sont utilisés avec les stabilisateurs. Ces dispositifs sont munis de capteurs qui analysent l'eau instantanément. Le pH et la teneur en calcaire est contrôlée en permanence et les rectificateurs automatiques de pH pourront s'effectuer immédiatement, en cas de besoin. Certains propriétaires de piscine hésitent encore pour acheter ce genre d'équipement alors que les rectificateurs de pH permet de ne plus vérifier constamment la qualité de l'eau. En effet, lorsque l'appareil détecte que la qualité de l'eau ne correspond plus aux critères, il s'occupe d'y remédier en déversant le produit adéquat dans la piscine. Le matériel et la santé des baigneurs sont donc mieux surveillés et sont à l'abri des désagréments grâce à l'usage des rectificateurs de pH.