La désinfection par électrolyse au sel, une méthode sans recours au produit chimique

Assez coûteux, l'électrolyseur offre le meilleur compromis entre le prix et le rendement. Comme son installation et son entretien s'effectuent sans aucune difficulté, il répond sans conteste à toutes les attentes de confort et de sécurité en donnant des caractéristiques optimales à l'eau de baignade. Cependant, son utilisation déclenche un déséquilibre du pH dont le niveau doit être surveillé à intervalles réguliers.

Se baigner et se relaxer dans une eau limpide et transparente constitue un idéal dans le mode de vie contemporain. Toutefois, un tel privilège provoque quelques contraintes surtout si vous désirez en jouir pour un long moment à plus forte raison qu'une piscine en elle-même constitue déjà un investissement important, quelle que soit sa contenance. De plus, même avec les meilleures intentions, des microorganismes et différents types de saletés viendront toujours troubler l'équilibre de cette eau. Il est alors d'usage d'utiliser des produits chimiques, mais de nos jours, il existe une alternative entièrement écologique qui s'accompagne de quelques mesures de précautions : l'électrolyse au sel.

L'électrolyse au sel, le concept

Dans son mécanisme, l'électrolyse au sel consiste à propager du sel en pastilles dans l'eau à l'aide de l'électrolyseur, la dose étant explicitement indiquée sur l'appareil qui provoque une réaction chimique sur le sel dont l'appellation scientifique est le chlorure de sodium (NaCl). Chaque molécule est alors décomposée et l'hypochlorite de sodium qui en découle donne ensuite par oxydation électrochimique, l'acide hypochloreux ou chlore actif qui procède à l'acte complet de désinfection. Ce chlore actif reste constamment à son état naturel. Une fois qu'il agit, il se recombine avec les autres éléments pour revenir à son aspect de sel, puis le cycle se reproduit.

Ce processus assez compliqué n'est en fait que la reproduction d'un phénomène physique naturel, rendu possible grâce à l'ensemble électrolyseur et chambre d'électrolyse. Répondant parfaitement à la tendance écologique, ce concept se révèle tout aussi économique si vous ne tenez pas compte de son prix. En effet, il vous permet de réaliser d'énormes économies dès que vous l'adoptez, dans la mesure où son entretien et sa manipulation s'avèrent extrêmement simples et agréables. La chambre étant démontable, elle se lave facilement avec un mélange d'eau et d'acide chlorhydrique à 10 %. Les coûts de traitement sont donc négligeables.

Par ailleurs, le taux de sel préconisé se situe entre 3 et 7 grammes par litre d'eau, une valeur qui est quinze fois moindre par rapport à la teneur en sel de l'eau de mer. Ainsi, le procédé ne risque pas de provoquer une irritation des yeux tout en éliminant les complications liées aux allergies au chlore chimique, lequel est inexistant dans le bassin. De plus, son installation est simplifiée, exigeant uniquement que le dispositif soit placé après les systèmes de filtration et de chauffage pour que les équipements de la piscine n'aient aucun contact avec le sel auquel ils sont extrêmement sensibles.

L'électrolyse au sel, les prévisions

Le prix d'un électrolyseur est assez conséquent et il faudra prévoir le renouvellement de la cellule qui l'accompagne tous les trois ou quatre ans. Cette mesure vise bien évidemment à garder le niveau de performance de l'appareil tout en maintenant un confort permanent car de cette manière, on peut se décharger des tâches de nettoyage manuelles de l'eau.

Dans le même souci d'optimiser la désinfection de l'eau et la durée de vie de l'appareil, il est prudent de procéder à des vérifications systématiques du taux de sel et de veiller à ce que cette valeur ne tombe pas en dessous de trois grammes par litre d'eau. Autrement, un accroissement du volume d'oxygène, propice à la formation de molécules d'oxyde de ruthénium est à craindre. Ces dernières constituent en effet les principales causes de dégradation de la piscine.

La réaction chimique produite par l'électrolyse au sel influe énormément sur le pH de l'eau à cause de la production de soude. Il devient alors indispensable de contrôler et de rectifier ce pH de telle sorte que sa mesure demeure constamment comprise entre 7.2 et 7.4 et que les meilleures conditions de baignade soient réunies. Ainsi, l'eau est désinfectée et reste le moins calcaire possible, ce qui est idéal pour une baignade sans risque.