Le chlore, l'un de ces produits d'entretien essentiels à la qualité sanitaire de l'eau d'une piscine

Il est certainement confortable de pouvoir jouir d'une piscine dans sa propriété privée. Mais en avoir une implique aussi qu'il faut l'entretenir et certains produits sont nécessaires pour garder l'eau d'une piscine hygiénique. Lors de l'utilisation de ces produits, notamment le chlore, il y a des normes à respecter pour éviter des désagréments au niveau des baigneurs. Voici donc quelques conseils pour avoir une piscine dans les normes.

Avoir une piscine dans son jardin est un vrai plaisir, on n'est plus obligé de se déplacer pour pouvoir se délasser et on bénéficie d'une intimité qu'on ne peut avoir dans les piscines municipales ou autres. Mais une piscine demande aussi un entretien impeccable car elle ne se limite pas à un grand bac rempli d'eau. Dans un souci d'hygiène, l'installation de système de filtration d'eau ainsi que l'entretien avec divers produits dont le chlore sont nécessaires.

Pourquoi entretenir une piscine avec des produits ?

Il est essentiel d'entretenir une piscine, souvent installée en extérieur avec des produits, étant donné qu'elle subit l'assaut de nombreux facteurs qui peuvent être nuisibles à la santé des baigneurs. Cela va de la qualité de l'air jusqu'à la présence de micro-organismes pathogènes dans l'eau. Pour remédier à ces problèmes, il faut donc traiter l'eau pour qu'elle garde toujours des caractéristiques qui écartent tout danger pour les baigneurs. Parmi les produits nécessaires, on peut compter le chlore.

Le chlore pour traiter l'eau de la piscine

Les produits contenant du chlore destinés à l'entretien d'une piscine sont très répandus. On peut en trouver dans les grandes surfaces ou chez des magasins spécialisés dans la vente de matériels et produits pour piscines. La première fonction du chlore au niveau de l'eau des piscines est sa caractéristique algicide qui tue donc les algues. On remarque souvent dans toutes les eaux naturelles la formation d'algues, mais avoir des algues dans une piscine n'est agréable pour personne. La présence d'algue peut signifier que la piscine n'est pas bien entretenue, et cela peut repousser plus d'un. Il est donc nécessaire de ne pas laisser les algues pousser dans une piscine. Pour ce faire, le chlore est le produit « miracle ». Il empêche la formation d'algues dans les bassins, en les rendant propres. Mais les algues ne sont pas la seule cible du chlore puisque c'est aussi un désinfectant qui permet de tuer un grand nombre de bactéries pouvant se multiplier dans l'eau. Si les bactéries ne sont pas visibles à l'?il nu, leur effet peut se répercuter sur la santé des baigneurs. Il faut donc traiter l'eau avec du chlore pour que les baigneurs soient protégés des maladies. Le chlore joue aussi le rôle d'oxydant pour l'eau et permet de garder l'eau limpide comme dans son état naturel.

Les différents types de chlores sur le marché

Pour entretenir une piscine, on a l'embarras du choix au niveau des produits qu'on peut utiliser à cet effet. On peut notamment trouver deux grandes catégories de chlores : les chlores organiques et les chlores inorganiques. Les chlores organiques sont dits stabilisants, contrairement à ceux de nature inorganique qui sont dépourvus de stabilisant. Parmi les chlores inorganiques, on peut citer l'hypochlorite de sodium, plus communément connu sous le nom d'eau de javel. Ce produit est cependant délaissé de nos jours car il est altéré rapidement par les UV et le soleil mais son point fort est de pouvoir être utilisé sans se soucier de la teneur des autres produits dans l'eau, du fait qu'il ne contient pas de stabilisant. L'hypochlorite de calcium, un chlore organique, est vendu sous plusieurs formes (pastilles, galets, sticks, granulés), mais son principal inconvénient est de modifier grandement le pH de l'eau et il faut donc l'associer à un régulateur de pH. On peut citer d'autres chlores organiques comme les dichloros et les trichloros qui ont une grande résistance au soleil et aux rayons ultraviolets, mais dont l'utilisation doit être aussi combinée avec d'autres produits d'entretien comme le stabilisateur de pH.