La régulation du pH de l'eau de piscine, un contrôle incontournable pour rester dans les normes

L'eau de la piscine doit toujours être à un pH neutre entre 7,2 et 7,4. A ce niveau, les produits de désinfection donneront des résultats remarquables et seront très efficaces.

Le potentiel hydrogène ou pH de l'eau est un élément important dans l'entretien d'une piscine. C'est un indice qui détermine la salubrité de l'eau : un pH faible signifie une eau acide, tandis qu'un pH élevé désigne une eau basique. Dans une piscine, l'eau doit toujours être neutre, le pH idéal se situant à 7,2. Ainsi, elle sera plus sensible aux traitements au chlore, à l'oxygène actif ou au brome. Un pH neutre permet d'améliorer la qualité de l'eau qui devient plus lipide et douce. Les risques d'irritations et de démangeaisons sont nuls et les heures de baignades deviennent des moments de purs plaisirs. Or, l'eau est un élément instable, son pH varie constamment, d'où la nécessité d'une rectification régulière de son pH.

La régulation du potentiel hydrogène ou pH

Un pH neutre doit être maintenu constamment pour que l'eau du bassin réponde aux normes. Sachez aussi que les produits d'entretien et les divers traitements ne sont efficaces que dans un milieu neutre, et non acide ou basique. Un pH normal évitera le trouble blanc, causée par une eau trop acide ou la formation de tartre résultant d'une alcalinité élevée. Régulièrement, il est recommandé de vérifier et corriger le pH. Ce contrôle doit se faire toutes les semaines ou tous les mois. Divers procédés existent pour réguler le pH de l'eau, les plus communs étant l'utilisation de la trousse-comparateur et le recours à la technologie avec le régulateur automatique de pH ou pH-mètre. Même si le premier procédé est archaïque comparé à l'appareil automatique, les deux systèmes restent efficaces dans la régulation du pH.

Réguler le pH de l'eau par le dosage en granulés

L'usage de la trousse-comparateur fait appel à des travaux manuels, exigeant de la précision et du temps. Il consiste en un apport successif de doses de granulés pour ramener le pH de l'eau au pH souhaité. Ce procédé est surtout adapté à une eau basique, d'un pH supérieur à 7,4. La dose maximale, de granulés, injectable étant de 10 g/m³ toutes les deux heures, cela nécessite un temps d'attente prolongé. Pour abaisser le pH d'une unité, de 9.2 à 8.2 par exemple, il faut verser exactement 12,5 g/m³ de produit. Entre autres, la trousse-comparateur présente un inconvénient majeur en ne pouvant déterminer un pH inférieur à 7,2. Dans ce cas, il faudrait estimer intuitivement la dose à ajouter et cela requiert beaucoup d'expérience. Malgré des divers désavantages, ce procédé reste efficace et le dosage des granulés permet de corriger tout déséquilibre de pH. Néanmoins, face à de telles difficultés, les propriétaires de piscine peuvent opter pour le régulateur automatique.

Le régulateur automatique de pH

Ce petit dispositif est idéal pour tout propriétaire de piscine souhaitant s'affranchir des méthodes traditionnelles. Son usage constitue une belle alternative à la longue tâche qu'impose le dosage de granulés. Muni d'une petite électrode et raccordé au système de filtration, le régulateur autonome de pH vérifie en permanence le pH de l'eau et le corrige automatiquement. Il est accompagné d'une pompe doseuse qui administre, selon le besoin, la dose adéquate de produit nécessaire au rééquilibrage de l'eau. Pour l'activer, il suffit de le brancher sur une prise 220 volts. Les derniers modèles de cet appareil associent la régulation du pH à la désinfection de l'eau, ainsi certains seront dotés d'options supplémentaires. Pour reconnaître le régulateur automatique de pH adapté à vos exigences, observez quelques critères. Portez votre attention sur la fonction autonettoyante de l'appareil, l'affichage du taux de sel et de chlore et la commande d'injection des doses. Si le matériel comprend des fonctions qui vous semblent intéressantes, adoptez-le immédiatement. Ainsi, au lieu de passer des heures à la régulation de l'indice, vous pourrez profiter tranquillement de la piscine grâce au régulateur.