La régulation automatique, pour une eau de qualité et une piscine confortable

Qu'elle soit enterrée ou hors sol, d'usage privatif ou collectif, une piscine nécessite une maintenance régulière de la qualité de son eau déclinant progressivement suivant la fréquence des baignades. Pour remédier à ce problème sans changer fréquemment l'eau, il est nécessaire de procéder à des opérations de nettoyage et de régulation chimique.

Le dispositif de filtration, un équipement très important de la piscine, est accompagné d'un système permettant d'éliminer les micro-organismes au moyen d'éléments chimiques dont la quantité est régulée avec une fine précision. Cependant, d'autres caractéristiques, comme le pH et le niveau de l'eau, doivent être observées de près pour garantir un confort absolu. En automatisant tous les réglages de votre piscine, l'eau ne risque plus d'être surdosée en produits chimiques ou au contraire être mal désinfectée. Plusieurs types d'appareils ont été conçus pour une automatisation de la remise à niveau de ces indices. Cela permet d'éviter une perte de temps due aux pénibles manipulations si les ajustements sont réalisés manuellement.

La régulation du niveau de l'eau

Le régulateur du niveau d'eau est amovible, il peut être posé ou enlevé et s'installe derrière le bassin. Cet appareil n'est pas encombrant, mais il n'est pas conseillé de l'utiliser pour plusieurs bassins différents, même si son utilisation est très facile. En effet, le niveau de l'eau d'une piscine diminue constamment à cause des évaporations, des fuites au niveau des filtres et des éclaboussements. Pour que la nage soit agréable, il faut toujours compenser rapidement ces pertes sans faire déborder le bassin. Placez un régulateur automatique de niveau, sur le rebord de la piscine. Ce matériel est composé d'un flotteur et d'un mécanisme permettant d'actionner une vanne ou un robinet. Lorsque le niveau de l'eau s'éloigne d'une position initiale préalablement définie, un flotteur détecte le mouvement et active l'ouverture d'un robinet de remplissage jusqu'à ce que le liquide retrouve sa position normale.

L'ajustement du pH

Le pH ou potentiel hydrogène est une propriété physico-chimique indiquant si l'eau utilisée convient ou non aux caractéristiques du corps humain. Dans une piscine, sa valeur doit se rapprocher de l'indice 7,2 pour une aisance maximale. Ainsi, il est conseillé d'utiliser un régulateur automatique de pH afin de garder cette valeur inchangée. Cet appareil est très populaire puisque la méthode manuelle du dosage de granulés est fastidieuse et peu précise. La régulation automatique du pH requiert un capteur électronique mesurant le pH de l'eau, un microprocesseur calculant la quantité de stabilisateurs à incorporer par rapport au volume d'eau à traiter et les produits stabilisateurs stockés dans des bidons ou autres types de réservoir. L'ensemble de l'appareil est assez volumineux et nécessite un espace particulier dans le local technique, les capteurs se plaçant dans le bassin.

Les traitements chimiques

L'eau de la piscine étant réchauffée par les baigneurs ou les rayons solaires, les microbes s'y développent facilement. C'est pourquoi une désinfection est nécessaire pour garantir la potabilité de l'eau. Des adjuvants chimiques tels que le chlore et le brome sont utilisés comme désinfectants, mais d'autres produits algicides ou floculants peuvent aussi rendre l'eau plus saine. Les appareils, connus sous le nom chlorinateur et brominateur, servent à doser automatiquement ces solutions chimiques. Ils disposent de composants capables de détecter la teneur en chlore ou en brome de l'eau. Un organe de calcul commande l'administration de ces produits après la filtration. Le poids de ces appareils varie de trois à plus de 10 kilos, et leur dimension varie suivant la taille de la piscine pour laquelle ils ont été conçus.