Analyse de l'eau, afin de maîtriser les paramètres

Le pH, la teneur en calcaire, en chlore et en brome sont des éléments à connaître pour entretenir la piscine.

L'eau constitue l'élément principal d'une piscine. A l'état naturel, l'eau garde toutes ses caractéristiques primitives mais dans un bassin, elle est stagnante. Non analysé et traité, le H2O devient un foyer de bactéries avec une concentration de saletés néfastes pour la santé des baigneurs. Pour profiter des bienfaits que procure une piscine, l'eau doit être de bonne qualité. Certaines caractéristiques doivent être contrôlées et rectifiées régulièrement.

Le pH de l'eau d'une piscine

Le contrôle et la rectification du pH permet de garantir une eau non agressive. Le pH idéal est compris entre 7.2 et 7.4. En dehors de cette fourchette, l'eau peut changer de couleur facilement. Pour effectuer un contrôle, munissez-vous d'un pH-mètre électronique ou d'une trousse spéciale, en vente dans les magasins spécialisés. Mais soyez rigoureux pour que vos mesures ainsi que votre contrôle ne soient pas faussés. L'analyse doit être effectuée dans de bonnes conditions, avec un maximum de propreté, des outils bien secs ainsi que des mains propres. Si vous utilisez un pH-mètre automatique, il suffit de le tremper dans l'eau pour obtenir les résultats. L'écran affiche la valeur du pH, qui devrait être neutre. Avec une valeur inférieure à 7, l'eau est acide et peut agresser la peau et les yeux ainsi que les cheveux. La prolifération d'algues vertes dans la piscine sera à craindre, si l'eau est constamment acide. Un fort taux d'acidité rend inactif les produits de désinfection comme le chlore, mettant en cause la qualité de l'eau. Avec un pH supérieur à 7, l'eau est alcaline. Le bassin sera envahi par les algues blanches et une couche de calcaire. Ainsi, les installations comme les pompes et les filtres seront entartrés, ce qui pourrait les endommager ou gêner leur fonctionnement.

La teneur en calcaire, en chlore et en brome

Le calcaire peut dégrader les équipements si ces derniers ne sont pas nettoyés à temps. L'analyse de la quantité de calcaire présente dans l'eau est nécessaire pour préserver le matériel et obtenir une piscine plus propre. Si le liner est recouvert par une épaisse couche de calcaire, son nettoyage sera plus difficile. Un brossage assez fort combiné à l'action de produits chimiques puissants pourrait déchirer ce matériau très délicat. De plus, une quantité de calcaire élevé peut aussi attaquer la peau et les cheveux et les fragiliser. Les conduits de filtration et les installations de pompage sont très vulnérables au calcaire. Si les résultats montrent un taux de calcaire élevé, réduisez le pH de l'eau en utilisant des doseurs automatiques. Votre test doit aussi établir le taux de brome ou de chlore présent dans l'eau. Ces éléments ne doivent pas dépasser le seuil acceptable pour qu'ils ne nuisent pas à la santé des baigneurs.

Les techniques d'analyse

Procurez-vous une trousse complète pour analyser l'eau de votre piscine. Elle contient des bandelettes, des comprimés, un pH-mètre et des réactifs liquides. Les appareils de dernière génération offrent une précision de 0.2 %, une marge acceptable pour les piscines. Le rouleau de papier pH permet aussi une analyse précise. Son utilisation est facile puisqu'il suffit de tremper un bout du ruban dans l'eau et de comparer sa couleur à celle qui correspond au niveau de pH. L'avènement des équipements automatiques rend l'analyse encore plus facile. Ils s'installent au niveau du dispositif de pompage et testent en permanence la qualité de l'eau. Ainsi, le pH est constamment régulé grâce à l'injection automatique de granulés dans l'eau. Avec ces doseurs électroniques, il suffit juste de recharger leur réservoir de produit et les brancher à une prise 220 V. Aucun risque de surdosage n'est possible, contrairement à la méthode manuelle où le volume de rectificateur à ajouter est défini par votre calcul qui n'est pas forcément précis. En cas d'erreur, le produit versé ne fera qu'accentuer le déséquilibre.