Quel rôle joue le brome dans l'entretien de votre piscine ?

Il existe différents produits qui peuvent être utilisés pour préserver la pureté de l'eau de la piscine, autant du point de vue de l'aspect visuel de l'eau que de sa composition. Le brome est un produit chimique qui a fait ses preuves dans ce domaine.

Posséder une piscine ? Qui n'en rêve pas ! Lorsqu'on en possède une, il existe différentes conditions qu'il faut prendre en compte et qu'il faut mener à bien sous peine de ne plus pouvoir profiter pleinement de sa piscine, et l'entretien de l'eau du bassin en fait partie.

Les spécificités du brome

Le brome est un produit chimique qui possède à peu près les mêmes caractéristiques que le chlore. Très largement utilisé dans le cadre de l'entretien de l'eau d'une piscine, le brome permet de débarrasser l'eau de la piscine de certains microorganismes qui ne manquent pas de l'infester au fil des usages. Concrètement, le brome possède différentes propriétés aussi intéressantes les unes que les autres. C'est à la fois un oxydant, un désinfectant et il permet aussi de lutter contre les algues. Compte tenu de toutes ses caractéristiques, on peut dire que le brome offre un traitement complet de l'eau de la piscine et il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des produits additionnels pour que l'eau devienne parfaitement pure.

Le brome sous ses différentes formes

Le brome se commercialise sous diverses formes. Le brome en pastille possède la particularité de se dissoudre de manière très lente. Si vous avez choisi d'opter pour les pastilles, vous devez installer un brominateur dans votre piscine. Cet appareil qui devra être connecté à votre système de filtration assure la diffusion du produit d'entretien dans l'eau de votre piscine, en notant que le dosage se fait de manière automatique. Le brome en brique possède des caractéristiques inverses : sa dissolution est très rapide. Il trouve sa place dans un doseur placé à la surface de l'eau de la piscine ou dans le skimmer.

Pourquoi utiliser le brome pour entretenir l'eau de la piscine ?

En plus de sa propriété de débarrasser l'eau de la piscine des impuretés de tout genre, le brome est un produit agréable à utiliser. A l'utilisation, ce produit chimique ne cause aucune irritation ni aucune allergie. Si on fait une comparaison avec le chlore, l'utilisation du brome ne contient aucune substance irritante ni pour les yeux, ni pour la peau. Toujours par rapport à son homologue le chlore, le brome préserve une bonne partie de son efficacité même dans le cas où le pH de l'eau est élevé.

Le brome est un produit de traitement des eaux de piscine qui est commercialisé sous forme de pastilles ou de petites briques, ce qui simplifie son utilisation. Si on considère le brome en pastille, celui-ci est parfait pour réaliser des entretiens journaliers dans la mesure où ils se dissolvent de manière lente et se propagent tout en douceur dans l'eau du bassin. Pour un traitement de choc, le brome en briques est parfait.

Toujours dans le chapitre des avantages du brome, il faut souligner que ce produit ne renferme aucun stabilisant, ce qui est très appréciable lorsque vous faites appel à d'autres produits d'entretien qui en comportent. Ce produit vous permet d'éviter que l'eau de votre piscine ne soit trop lourde et/ou polluée par des stabilisants. Dans les cas les plus extrêmes, il peut arriver que les stabilisants ne puissent être ôtés de la piscine et vous serez obligés de supporter un coût d'entretien supplémentaire.

Les points faibles du brome

Le principal point faible du brome se trouve dans son prix qui est particulièrement élevé, surtout par rapport à celui du chlore qui propose presque les mêmes résultats. Il faut également prendre en compte l'installation du brominateur qui exige des coûts conséquents et non négligeables avec l'usage du brome.