Le PHMB, un puissant antiseptique stable pour désinfecter l'eau de la piscine

De par sa composition, le PHMB est un produit d'entretien non caustique très intéressant, indiqué pour assainir l'eau d'une piscine. Toutefois, il faut l'utiliser avec beaucoup de précautions et employer d'autres germicides pour qu'il soit vraiment efficace.

Le terme PHMB est l'abréviation de Polymère d'Hexa Methylène Biguanide. C'est un produit dérivé d'un antiseptique utilisé dans différents domaines qui n'est autre que le biguanide. Le principal atout du PHMB est qu'il s'agit d'un produit neutre, parfaitement stable. Il n'engendre aucune irritation à la peau et n'entraîne pas des picotements aux yeux. De par sa composition, le PHMB est un produit qui permet de se débarrasser de différentes bactéries et germes pathogènes. Par ailleurs, il possède des propriétés très utiles pour la floculation de l'eau. De ce fait, il joue un rôle important dans la limpidité de l'eau de la piscine et en plus, il est complètement insensible aux rayons ultraviolets, ce qui n'est pas le cas de certains produits d'entretien. Pour une efficacité optimale, le PHMB est souvent utilisé de pair avec un produit servant à éliminer les algues.

Pourquoi utiliser le PHMB ?

Si les personnes qui ont récemment fait construire une piscine ont préféré utiliser du PHMB, ce n'est certainement pas dû au hasard. En effet, le PHMB est un produit d'entretien agréable à utiliser, c'est un produit doux qui préserve les baigneurs de toutes les sensations désagréables. Il supprime les odeurs et le goût étrange que confèrent certains produits à l'eau de la piscine. En plus, il convient parfaitement aux personnes qui présentent des allergies au chlore. Un autre atout du PHMB est la stabilité de sa structure chimique qui lui vaut de ne pas être influencé par les rayons du soleil et de garder toute son efficacité même si la température de l'eau et son PH varient de manière soudaine. Grâce à ses propriétés, le PHMB permet un entretien continuel et efficace et par ailleurs, il n'est pas nécessaire de contrôler constamment le pH de l'eau de la piscine quand on utilise du PHMB.

Les points faibles du PHMB et les précautions à prendre

La première chose qui est souvent reprochée au PHMB est son prix qui est particulièrement élevé, comparé aux autres produits chimiques destinés à l'entretien de l'eau d'une piscine comme le chlore. C'est peut-être pour cela que beaucoup d'utilisateurs préfèrent se tourner vers le chlore ou le brome, car en plus, il est très difficile à trouver, même dans les boutiques spécialisées. Par ailleurs, si son utilisation nécessite la vidange du bassin, tous les trois ans, il sera à signaler que le PHMB est un produit non oxydant et ne peut pas tuer les algues. De ce fait, on doit impérativement utiliser un traitement contre les algues parallèlement à l'utilisation du PHMB. En outre, il est totalement incompatible avec le chlore ou le brome. Alors, si a déjà traité l'eau du bassin à l'aide d'un produit comportant l'un de ces deux éléments, on ne peut employer du PHMB qu'après avoir éliminé toutes les molécules chlorées présentes dans la piscine en utilisant un produit spécial. Pour finir, mettons l'accent sur le fait que le PHMB ne peut pas être utilisé pour traiter une piscine dont certains éléments sont en cuivre.