Optimiser le filtrage de l'eau de la piscine en utilisant un floculant

La méthode de traitement d'eau par la floculation est préconisée lorsque le filtrage ne permet pas d'empêcher la formation de particules flottantes. Ce procédé donne de bons résultats parce que, non seulement la piscine conserve sa limpidité, mais la désinfection devient aussi plus efficace.

Le travail d'un floculant consiste à regrouper et à solidifier les petites particules qui surnagent sur la surface de l'eau de la piscine. C'est donc en quelque sorte, un produit qui va coller les petits flocons très fins entre eux, pour qu'ils atteignent un certain calibre que le filtre peut retenir facilement. La floculation est particulièrement recommandée quand on emploie un filtre à sable qui n'arrive pas à emprisonner les petits sédiments souvent microscopiques. Ce genre de produit est par contre déconseillé pour une piscine équipée d'un filtre à diatomées, parce qu'il risque de colmater les tiges de filtration et de les endommager. Il faut cependant noter que certains produits de traitement d'eau et quelques techniques de filtration incorporent dans leurs éléments constitutifs un floculant.

Les types de floculants disponibles sur le marché

Pour obtenir un effet quasi-immédiat, on peut choisir le floculant liquide conditionné dans un bidon d'un litre et servant d'additif aux produits désinfectants. C'est une solution qui permet une floculation rapide étant directement versée dans la piscine ou mélangée avec un autre produit de traitement d'eau. En effet, quelques heures après l'opération, les petits amas de flocons sont visibles à la surface. Par ailleurs, on peut aussi utiliser le floculant en cartouches ou en « chaussettes » qui convient à un grand bassin. Emballé dans un paquet de huit cartouches de 125 g, il convient surtout pour un traitement permanent, toutefois, on peut l'utiliser selon deux doses différentes, l'une pour une action plus rapide tandis que l'autre, pour une durée de dix à quinze jours. Le floculant granulé est aussi disponible sur le commerce, pouvant être dispersé à tel ou tel endroit de la piscine ou tout simplement associé avec le filtre à sable. Quel que soit le type de floculant utilisé, on obtient les mêmes résultats car il s'agit d'agglutiner les petits résidus pour que le filtre les immobilise et l'opération est à renouveler jusqu'à ce que l'eau de la piscine retrouve sa limpidité.

Les entretiens complémentaires à effectuer

Les professionnels de la piscine conseillent à leurs clients de continuer les autres traitements tendant à désinfecter l'eau de la piscine, tout en utilisant le floculant. En effet, ce dernier ne remplace pas le chlore et le brome, des désinfectants très efficaces et indispensables pour éliminer certains germes nuisibles. En plus, l'action de floculation doit être parachevée par l'entretien général du bassin et des dispositifs de traitement d'eau. Pour cela, il faut ramasser les flocons laissés au fond de la piscine à chaque fois que la floculation arrive à terme. On peut effectuer cette opération manuellement, mais la meilleure solution est de se procurer un robot nettoyeur prévu à cet effet. Par ailleurs, il faut aussi procéder au nettoyage du filtre à sable par lavage à contre-courant, permettant ainsi de se débarrasser des sédiments et de les évacuer directement vers l'égout de la piscine. En outre, l'utilisation d'un floculant nécessite la surveillance périodique du taux de pH de l'eau du bassin car l'augmentation de ce taux est propice au développement, à la reproduction des microorganismes, à la prolifération des bactéries et des petites plantes aquatiques indésirables. Par conséquent, s'équiper d'un pH-mètre et d'un régulateur automatique de pH est un investissement utile, sinon on doit acheter une trousse d'analyse contenant divers produits d'entretien et de désinfection, ainsi que d'autres réactifs nécessaires pour les tests.