Choisir et comprendre l'usage des produits d'entretien de la piscine

La piscine est avant tout un lieu de détente pour tous les membres de la famille, mais mal entretenue, elle peut devenir une source de désagréments pour ceux qui l'utilisent. Ainsi donc, il faut avoir les bons produits pour bien traiter l'eau de la piscine. Les effets des produits d'entretien sont complémentaires et donnent une eau de piscine impeccable.

Comme son nom l'indique, les produits désinfectants servent à éliminer tout risque d'infection pour tous les utilisateurs de l'eau d'une piscine. Cette dernière est en effet un milieu idéal à la vie de divers microbes et bactéries qui peuvent entraîner des irritations, des démangeaisons ou certaines maladies superficielles de la peau chez les baigneurs. Toutefois, l'usage de ce produit requiert une attention particulière parce qu'une erreur de dosage peut empêcher d'avoir l'effet escompter.

Utilisation des produits désinfectants

Les produits désinfectants sont utilisés contre une multitude de micro-organismes qui vont infester votre piscine. Tous les microbes et les virus ramenés par les baigneurs seront neutralisés, de même que toute forme de moisissures ou de champignons créés par l'environnement qui entoure la piscine tel que les arbres, les plantes ou les animaux. Les produits peuvent aussi anéantir les mousses qui naissent sur les parois de la piscine ou à la surface de l'eau.

Les oxydants

L'utilisation des oxydants est liée à celle des désinfectants. Si les derniers tuent les micro-organismes, les premiers éliminent tout ce qui peut servir de nourriture à ces petites bêtes. Pour cela, les oxydants fonctionnent en brûlant toute sorte de déchets organiques émis soit par les nageurs, soit par la nature qui entoure la piscine. C'est un mécanisme qui permet aussi de faciliter la filtration puisque les éléments difficiles à filtrer vont d'abord être brûlés.

Les oxydants brûlent en premier lieu tout déchet secrété par le corps humain et qui pollue l'eau. La sueur se trouve parmi ces déchets, de même que la salive et différentes formes de graisse ou de substance secrétée par la muqueuse. Les pollens de fleurs et les spores d'algues ou de microbes seront aussi éliminés par les oxydants. Ici encore, le dosage doit être adéquat, sinon le produit risque de provoquer des irritations ou d'autres réactions allergiques à la peau des nageurs.

Les produits algicides

Les algues sont parmi les éléments organiques qui aiment envahir l'eau de la piscine, mais il est possible d'éviter qu'ils ne détruisent le bonheur et la détente de la baignade. L'utilisation régulière et à dose adaptée des produits anti-algue constitue la seule solution. Ces produits peuvent être utilisés en guise de prévention, dans le cas d'une piscine neuve dans laquelle les algues ne se sont pas encore développées. Elles peuvent également servir à nettoyer une eau où des algues ont commencé à se manifester sans encore provoquer une gêne trop lourde. Mais la plupart du temps, les algicides permettent de tuer une grande quantité d'algues dans une piscine qui n'a pas été traitée au produit anti-algue pendant un certain temps. Dans tous les cas, ils peuvent parfaitement être combinés avec d'autres types de produits d'entretien de la piscine, pour un traitement complet de celle-ci.

Quelques exemples de produits d'entretien de la piscine

Le chlore est certainement le produit d'entretien le plus courant pour l'eau de piscine. C'est parce qu'il possède à la fois les propriétés d'un désinfectant et d'un oxydant et même d'un produit algicide. Le brome est aussi efficace notamment si l'eau à nettoyer est à température élevée. Un autre produit appelé PHMB est également utilisé pour traiter les eaux de piscine, il a la particularité de ne pas contenir de chlore, mais reste quand même efficace pour éliminer tous les éléments gênants dans une piscine. Enfin, il existe des produits rectificateurs de PH destinés à garder le PH neutre de l'eau. Ces différents produits sont disponibles sur le marché, sous forme de galets, de granulés ou de poudre en sachet.