Les pompes, pour une purification de l'eau de votre piscine

Grâce à la pompe de piscine, la purification et le recyclage de votre eau sont assurés et facilités, tout en vous permettant d'économiser l'eau utilisée dans le bassin. Les différents modèles de pompes sont nombreux. De ce fait, le débit, la dimension des tuyauteries, la puissance ainsi que la vitesse du moteur sont autant de critères à prendre en compte pour trouver la pompe idéale pour votre piscine.

Pour pouvoir profiter d'une piscine privée saine et propre, chaque propriétaire a l'obligation d'effectuer un nettoyage fréquent du bassin afin d'éviter qu'elle ne devienne source de diverses maladies. C'est précisément pour éviter ce désagrément que la pompe de piscine, appelée également électropompe, a été conçue. L'installation d'une pompe ne poursuit pas seulement un objectif sanitaire mais également économique. En recyclant l'eau de votre piscine, la pompe vous permet de faire des économies en limitant votre consommation en eau.

Le mécanisme de la pompe de piscine

En général, la pompe permet de purifier l'eau de votre piscine grâce à un système de cycle. En effet, elle aspire l'eau grâce au système d'évacuation tels que les débordements, les skimmers, les bondes ou les bacs tampons installés dans la piscine. Ensuite, l'eau passe par un filtre pour être purifiée avant d'être reconduite dans le bassin grâce à des buses de refoulement. Ainsi, le cycle de purification est assuré par trois mécanismes bien distincts : le moteur, le corps de la pompe et le préfiltre. Placé avant la pompe, le préfiltre tient un rôle capital dans le système de nettoyage de l'eau car il retient les impuretés de grand calibre qui sont susceptibles d'endommager la pompe. Le corps de la pompe, quant à lui, facilite le mouvement de l'eau et ce grâce à un système de turbine. Intégré dans le corps de la pompe, le filtre est la pièce maîtresse qui assure la purification et est donc essentiel pour le fonctionnement correct de l'ensemble du système. Quant au moteur de la pompe, il a pour rôle de mettre en mouvement l'eau de la piscine pour le purifier. Ainsi, il aspire l'eau de la piscine pour ensuite la réintroduire dans le bassin, une fois purifiée grâce aux buses de refoulement.

Les critères pour choisir sa pompe de piscine

Les modèles de pompes de piscine sont nombreux sur le marché, variant selon leur puissance, leurs caractéristiques et leur moteur. Ainsi, afin de bien choisir la pompe adaptée à votre piscine, le débit, la dimension des tuyauteries, la vitesse et la puissance du moteur doivent être pris en compte. Une pompe fiable et efficace, adaptée à votre piscine, doit être capable d'effectuer la filtration de tout le volume d'eau en moins de six heures et de ce fait, votre pompe doit avoir un débit au moins égal au 1/6ème du volume de votre piscine. De même, le diamètre de la tuyauterie reliant la pompe et le bassin est également essentiel car un faible diamètre allonge le temps de purification de l'eau. Ainsi, privilégiez les tuyauteries avec un diamètre important, et de même, pour rendre plus fluide la circulation de l'eau, les coudes doivent être limitées ou si possible évitées. La vitesse et la puissance du moteur définissent également l'efficacité de la pompe. Pour fonctionner correctement, la pompe doit être triphasée, à double vitesse, normale et rapide. En effet, la vitesse normale assure une purification optimale, tandis que la vitesse rapide permet une purification imprévue effectuée en un temps record, ce qui permet également de nettoyer le filtre de la pompe grâce à la pression exercée par l'eau. Enfin, avec une pompe triphasée, la longévité de votre matériel est assurée.

Emplacement et entretien de la pompe

Dans la purification de l'eau de la piscine, opter pour la plus performante des pompes ne suffit pas, car son emplacement joue aussi un rôle primordial. En effet, elle doit être installée de manière à ce qu'il n'y ait pas de distance trop importante pouvant rendre difficile le travail de la pompe. Ainsi, le local technique doit être de préférence installé le plus près possible de la piscine. De même, la maintenance est primordiale et ainsi, vérifiez périodiquement l'état de votre filtre, que ce soit un filtre à sable ou un filtre en caoutchouc, car c'est lui qui a la tâche de purifier l'eau. De plus, un entretien régulier de votre pompe doit être effectué, suivant la notice associée, afin de garantir sa longévité et son efficacité.