Les kits piscine présentent un large choix de forme et de matériaux

Les kits piscine apportent une touche d'esthétique aux jardins qui les reçoivent. Les constructeurs ne cessent de satisfaire les exigences des utilisateurs qui recherchent toujours la perfection et l'élégance de leur piscine en mettant sur le marché différents types de kits piscine présentant chacun leurs spécificités et avantages.

Qui n'a jamais rêvé d'avoir une belle piscine dans son jardin et d'en profiter pendant les longues journées estivales, mais n'a pas pu jusqu'alors réaliser ce rêve et a toujours hésité en pensant que faire construire une piscine reviendrait trop chère, ou qu'il est impossible de monter soi-même sa propre piscine, surtout si on n'a aucune connaissance en la matière. Et pourtant, cela fait des années que les constructeurs de piscine ont fait la joie de plusieurs foyers en leur offrant des kits qui sont à la portée de tout le monde et dont le montage est d'une grande facilité, d'autant plus qu'un livret d'accompagnement explique en détails les différentes étapes de réalisation. Chaque kit piscine est constitué d'un ensemble d'équipements nécessaires pour la réalisation de votre bassin. Il est principalement composé de différents panneaux, du liner, de l'escalier ou de l'échelle, du système de filtration, de tous les accessoires de nettoyage ainsi que des margelles. Après avoir choisi le meilleur emplacement pour votre future piscine et une fois que tous les équipements et les outillages nécessaires seront prêts, il ne vous reste plus qu'à débuter les travaux selon votre propre rythme et sans aucune contrainte de temps ni l'obligation de recourir à un professionnel.

Les différents types de kits piscine

La différence entre les kits piscine réside surtout dans la qualité des matériaux qui sont utilisés pour la fabrication des panneaux. Ainsi, les kits en panneaux métalliques ont une structure en acier galvanisé qui est recouvert d'un alliage de zinc et d'aluminium pour une grande résistance aux chocs et aux diverses pressions que pourront subir la paroi. Les kits en blocs à bancher béton sont constitués de panneaux en PVC, en polypropylène ou en matériau composite, qui assurent leur légèreté et s'assemblent facilement par un système de clipsage avant le coulage du béton qui les relie au radier. Une fois que toute la structure est au point, une goulotte de chaînage termine la structure de base. Le kit piscine composé de panneaux en béton armé a la particularité d'avoir une grande résistance et peut être revêtu en carrelage. Pour les piscines dont les panneaux sont fabriqués en résine de synthèse polymère, elles ont l'avantage d'avoir une structure rigide avec une souplesse d'utilisation. Les parois en forme courbée sont les plus indiquées dans ce type de panneaux très robustes. Pour les structures rectangulaires ou ovales, les panneaux à cheminée ayant une forme verticale ou horizontale sont en plastique et permettent le coulage du béton armé. Les kits en panneaux polyéthylènes ont surtout la particularité de résister à la corrosion et sont très maniables. La feuille souple est indiquée pour les formes plus compliquées des bassins car elle est très maniable et permet de nombreux types de revêtements comme le liner, le carrelage ou l'enduit. Pour les piscines hors sol, les kits en madriers sont les plus utilisés et possèdent l'avantage d'être imputrescibles. Que la piscine soit destinée pour des séances d'entraînement ou pour s'amuser, le côté esthétique ne doit pas être pris à la légère tout en le combinant au côté fonctionnel.

Les principaux avantages des piscines en kit

Comme ces piscines sont des "prêts-à-monter", leur principal avantage réside dans la possibilité de monter soi-même sa propre piscine sans l'intervention d'un professionnel ou d'un technicien en bâtiment. Les techniques d'assemblage des modules, bien qu'elles varient d'un constructeur à un autre, sont simplifiées et comme il n'est plus nécessaire de faire appel à une équipe chargée de l'assemblage, le coût de revient de la piscine devient très avantageux. En suivant soigneusement les différents procédés qui doivent être appliqués, la construction de la piscine sera réalisée au bout de quelques jours seulement, surtout pour les types où l'utilisation du béton armé n'est pas préconisée. Il vous est aussi possible de choisir parmi plusieurs formes de piscines et de définir la configuration du fond qui peut être plat, à deux niveaux ou doté d'un tronc pyramidal. Bien sûr, le niveau de profondeur est à déterminer par avance par le propriétaire. Quant à l'apparence extérieure de la piscine, il est à préciser que les constructeurs proposent différents modèles de kits qui peuvent être hors sol, enterrés ou semi-enterrés.