L'achat d'une piscine hors-sol, un choix judicieux tenant compte des affinités et des moyens de l'acquéreur

Il s'agit ici de définir les caractéristiques générales des piscines hors-sol, en mettant en exergue les avantages qu'elles présentent, par rapport aux constructions inamovibles. On évoquera également sur cette page les différentes sortes de structures hors-sol, avec leurs spécificités respectives en termes de descriptions techniques, de fonctionnalités, d'atouts particuliers et de coûts.

La première raison d'acheter une piscine hors-sol, au lieu d'en construire une enterrée, est financière, car elle est nettement moins onéreuse. Vient ensuite la facilité du montage et du démontage, permettant à l'acquéreur de gagner de l'espace dans son jardin durant les périodes de non-ouverture de la piscine, en dehors de la saison estivale par exemple. On note également que, d'une manière générale, une structure hors-sol ne nécessite pas de travaux d'aménagement du milieu, comme le terrassement et la maçonnerie. Enfin, les procédures administratives d'acquisition sont inexistantes, sinon elles nécessitent une autorisation de travaux délivrée par la mairie, dans le cas des piscines semi-enterrées et celles dont les dimensions excèdent 4 x 7 m pour les rectangulaires et 3,5 m de diamètre pour les circulaires. En terme d'offre, et dans la plupart des cas, une piscine hors-sol inclut la structure proprement dite, le revêtement, le système de filtration, une ou des échelles, ainsi que la notice d'utilisation. Eventuellement, des accessoires relatifs à l'entretien et à la couverture du bassin amovible sont disponibles, soit à la demande, soit en fonction de la nature du modèle. A juste titre, trois principaux types de piscines hors-sol seront évoqués dans les paragraphes qui suivent.

La piscine hors-sol gonflable

On parle aussi de piscine auto-portante ou auto-supportée, qui ne comporte aucune structure rigide, et dont la tenue et l'équilibre sont basés sur l'égalité des pressions exercées par le contenu du boudin d'une part, et par l'eau du bassin d'autre part. Etant essentiellement constituée d'un tissu à la fois souple et résistant, fait de caoutchouc ou de toile en PVC, la version hors-sol gonflable est très sécurisante, car elle ne présente aucun composant métallique, ni d'angles saillants ou de bordure. Le revêtement est d'ailleurs composé de la même matière, plus épaisse, pour garantir l'étanchéité du bassin. Généralement disponible sous trois formes, à savoir rectangulaire, circulaire et ovale, ses dimensions sont multiples, allant jusqu'à plus de 15 m de long pour une rectangulaire et jusqu'à 10 m de diamètre pour une circulaire, et sa profondeur moyenne est de 1 mètre. En matière d'équipements, les modèles les plus simples sont munis d'un filtre à sable et d'une pompe qui composent le système de filtration, d'un diffuseur flottant de chlore et d'un gonfleur. Les plus sophistiqués sont équipés d'un skimmer, d'appareils tels qu'un aspirateur ou un réchauffeur, ou encore d'un ensemble de nettoyage et d'un tapis imputrescible. D'un prix variant de 100 à 14 000 euros selon la gamme et les dimensions, la piscine hors-sol gonflable a comme atout incontestable sa grande capacité à réduire de volume en cas de dégonflage.

La piscine hors-sol à structure tubulaire

Celle-ci diffère de la précédente par la présence d'une légère et solide armature qui résiste aux chocs et à la corrosion, faite de tubes en acier emboîtés entre eux. C'est sur cette armature qu'est fixée la poche de tissu renforcée de toile en PVC qui sert de bassin. Disposant de dimensions et de profondeurs comparables, ainsi que d'équipements équivalents à ceux de la gonflable, la version hors-sol à structure tubulaire assure son étanchéité par sa toile suffisamment épaisse, cette dernière constituant également son revêtement. En matière de prix, elle coûte de 250 à 6 000 euros, en fonction de la taille et des équipements associés. Occupant aussi une place réduite au démontage, elle a comme atout supplémentaire la capacité d'offrir un plus large espace de baignade par rapport à celui de la gonflable, avec la même surface au sol.

Les piscines hors-sol rigides

Les piscines hors-sol rigides sont technologiquement les plus évoluées et sont offertes sous forme d'un kit composé d'une structure en panneaux modulaires, de poteaux, d'une margelle, d'un liner et d'un groupe de filtration. Des sous-types existent en fonction de la nature des panneaux modulaires. En effet, on distingue 4 grandes sortes de panneaux, qui sont les métalliques, plus précisément ceux en acier ou en aluminium, ceux en béton, en résine de synthèse ou en polymère anti-UV et en bois. Des variantes existent également selon la nature des poteaux, qui peuvent être en acier, en béton ou en bois. De forme circulaire ou ovale, les piscines hors-sol rigides atteignent respectivement, en dimensions, 8 m de diamètre et 10 m de longueur, tandis que la profondeur maximale connue est de 1,30 m. Enfin, leurs prix varient de 1 000 à 12 000 euros.