Les différents types de piscines : prêtes à plonger et prêtes à monter

Avoir une piscine chez soi implique des responsabilités et des dépenses supplémentaires qu'on doit envisager avant même son aménagement.

Aménager une piscine chez soi est une perspective que chacun rêve de réaliser. En effet, pouvoir se baigner au moment qu'on veut sans avoir à se déplacer est très pratique. Cependant, sa réalisation n'est pas une mince affaire et avant toute chose, il faut prendre en considération tout ce que cela impliquerait financièrement, tant pour sa construction que pour son entretien.

L'entretien d'une piscine

Une piscine nécessite différents entretiens pour la maintenir propre et conforme aux normes d'hygiène, mais cela ne consiste pas simplement au changement d'eau. Pour ce faire, il faut aussi certains produits et accessoires spécialement conçus à cet effet dont l'achat constitue alors des dépenses supplémentaires. En effet, mis à part le nettoyage des plages, des margelles, des skimmers, de la ligne d'eau, de la pompe, du panier et du filtre, il est indispensable de passer le balai-aspirateur ainsi que l'épuisette de fond ou l'épuisette de surface. Il faut en outre procéder régulièrement à une analyse du pH de l'eau afin d'éviter que celui-ci descende en dessous de 7, auquel cas l'eau risque d'agresser la peau et les pièces métalliques. En plus, il ne faut surtout pas oublier de mélanger avec l'eau, des produits désinfectants, des régulateurs de pH et des floculants.

Quelques types de piscines

Il existe plusieurs sortes de piscines pouvant répondre aux attentes de tous, mais l'option d'achat sera en fonction non seulement du goût mais aussi de leurs coûts. En effet, les frais occasionnés par l'aménagement d'une piscine varient selon son modèle et sa catégorie. Généralement, on trouve celles qui sont « prêtes à plonger » et celles, « prêtes à monter », présentées sous différents modèles. Dans la catégorie des « prêtes à plonger », on retrouve les piscines monocoques faites en polyester, en aluminium ou en acier galvanisé et fabriquées en un seul bloc qu'on devra par la suite aménager à l'intérieur d'une fosse dont le fond doit être parfaitement plat. Elles sont scellées avec du béton, le tout ne nécessitant pas obligatoirement l'intervention d'un professionnel. Cependant, les dimensions de ces piscines sont limitées par les normes du transport. On distingue également celles qui sont bâties avec du béton ou en parpaings? Dans ce cas, elles peuvent être construites selon la forme et la profondeur voulues. Toutefois, leur aménagement nécessite l'obtention d'un permis de construire, entraînant par la suite l'augmentation de la taxe foncière. Quant aux piscines « prêtes à monter », il s'agit de piscines hors sol dont les dimensions ne dépassent pas, dans la majorité des cas, six mètres de long sur quatre mètres de large. Parmi elles, on distingue celles en bois, les bassins souples à armature, les bassins rigides ou semi-rigides, les piscines munies d'une structure en acier ou encore les bassins gonflables à gros boudins en polyester. Ce genre de piscine a l'avantage de ne pas accaparer trop d'espace et faisant partie de cette catégorie, on a aussi les piscines modulaires ou kit à enterrer dont l'installation est un peu compliquée. Elles sont composées de divers éléments préfabriqués ainsi que d'un groupe de filtration, d'un revêtement d'étanchéité et de finition. Enfin, les piscines à débordement sont constituées de panneaux de polypropylène qui devront être fixés sur une structure en béton armé. Par ailleurs, la piscine naturelle est un genre un peu spécial mais qui mérite tout de même qu'on lui accorde une attention particulière. Elle a conquis beaucoup de gens à cause de plusieurs raisons dont la principale est qu'elle constitue une alternative purement écologique, car étant munie de filtre bactérien, d'étang de baignade et de lagunage, elle a l'avantage de s'auto-entretenir, mais en contre-partie, sa construction coûte relativement chère.